PSG – Chelsea : Enzo Fernandez, João Pedro, Malo Gusto… Qui recevra un carton rouge ?
Chelsea affronte le Paris Saint-Germain ce mercredi en huitième de finale de la Ligue des champions à 21 heures. Enzo Fernandez n’a pas reçu de carton rouge cette saison, ni depuis le début de sa carrière en club.
Oubliez le bleu. À Chelsea, la couleur tendance est le rouge. Depuis le début de la saison, les Blues, qui affrontent le Paris Saint-Germain ce mercredi en huitième de finale de la Ligue des champions (21 heures), remplissent la rubrique « Suspendus » des présentations de matchs dans les journaux. Toutes compétitions confondues, neuf cartons rouges ont été distribués aux joueurs de Liam Rosenior, touchant neuf joueurs différents.
Wesley Fofana, Marc Cucurella, Trevor Chalobah, João Pedro, Pedro Neto, Malo Gusto, Robert Sanchez, Liam Delap et Moises Caicedo ont donc quitté le terrain prématurément cette saison. Cela fait de Chelsea le club le plus sanctionné (à égalité avec Monaco, le Real Madrid et le Rayo Vallecano) parmi les cinq grands championnats européens, comme l’indique notre partenaire Sofascore. Ainsi, face au PSG et ses attaquants rapides, nul doute que les sanctions sont à prévoir pour les Londoniens. Reste à savoir qui sera le prochain.

Enzo Fernandez
Si l’on avait demandé quel joueur de Chelsea faisait partie de cette liste des neuf, une grande majorité aurait nommé Enzo Fernandez. Cependant, de manière surprenante, l’ancien joueur de Benfica n’a pas reçu un seul carton rouge cette saison, ni depuis le début de sa carrière en club. Il a seulement été expulsé une fois, lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde face à la Colombie en raison d’un pied haut dans la tête d’un adversaire.
Cependant, étant donné qu’il faut bien un début à tout, on peut imaginer le capitaine des Blues recevoir un carton rouge ce mercredi. Menacé d’une suspension en cas de nouvel avertissement, on peut penser que l’Argentin se sacrifiera pour son équipe lors d’une contre-attaque du PSG après avoir déjà été averti en début de match, avec insulte raciste envers Dembélé en prime, évidemment.
Probabilité de se faire expulser : 85 %
João Pedro
Arrivé à Chelsea l’été dernier contre 70 millions d’euros, l’attaquant brésilien réalise une excellente deuxième partie de saison, avec 11 buts en 12 apparitions depuis mi-janvier. Il avait déjà joué un rôle crucial dans la victoire à la Coupe du monde des clubs, face au PSG. Une finale qui s’était terminée par une échauffourée, où il avait été giflé par l’entraîneur parisien, Luis Enrique.
« Je suis allé protéger Andrey Santos. J’ai vu que les joueurs l’entouraient », avait expliqué l’ancien joueur de Brighton. « Il y avait beaucoup de monde et dans tout ce brouhaha, j’ai été poussé. Mais ils ne savent pas perdre. » Il est certain que l’entraîneur parisien et ses joueurs se rappelleront de cet incident et tenteront de le provoquer pour le sortir de son match.
Probabilité de se faire expulser : 70 %
Marc Cucurella
Comme latéral gauche, Marc Cucurella ne possède pas la réputation de Franck Jurietti ou Cyril Rool. Cependant, le joueur formé au Barça peut à tout moment perdre son calme. Élevé à l’école de Jordi Alba, cet homme à la chevelure inégalée pourrait donner un coup de coude à Khvicha Kvaratskhelia, qui le harcèlera tout au long du match. Et avec la VAR, bonjour les problèmes…
À l’inverse, celui qui n’a connu qu’une seule expulsion directe dans sa carrière peut faire enrager ses adversaires avec ses mini-simulations, son comportement agressif et son attitude dans les duels. Il faudra donc faire attention à ne pas tomber dans ses pièges.
Probabilité de se faire expulser : 50 %
Malo Gusto
Avec la blessure de Jules Koundé, Malo Gusto devrait être le seul latéral droit sélectionné pour les matchs amicaux de l’équipe de France fin mars face au Brésil et à la Colombie. Bien qu’il soit en concurrence avec Reece James à Chelsea, l’ancien lyonnais connaît une grosse saison, même s’il présente parfois des gestes défensifs limites. Comme en octobre dernier, où il a reçu deux cartons jaunes face à Nottingham Forest.
Sur son flanc, il se retrouvera face à son ancien coéquipier Bradley Barcola, un « ami proche », comme il l’avait déclaré lors de l’arrivée de BB au PSG. Mais comme tout le monde le sait, sur le terrain, il n’y a pas d’amis. Un tacle à deux pieds peut vite arriver.
Probabilité de se faire expulser : 15 %
Marc Keller
Un an après avoir pris le contrôle de Chelsea, BlueCo est devenu actionnaire majoritaire de Strasbourg à l’été 2023 et a propulsé le club alsacien dans une nouvelle dimension. Cependant, le Racing, dirigé par Marc Keller, est devenu en quelque sorte le club satellite des Blues, qui lui prêtent plusieurs joueurs et se permettent même de lui « voler » son entraîneur, Liam Rosenior, en pleine saison.
S’il est présent ce mercredi soir, on peut facilement imaginer l’ancien milieu de terrain défendre fièrement son club dans les tribunes du Parc des Princes. Jusqu’à se faire expulser lors d’une éclatante protestation contre un complot arbitral à l’encontre de son « club de cœur » après un penalty non sifflé sur Andrey Santos. « Shaaaaaaame », l’entendra-t-on crier dans les couloirs de l’arène parisienne.
Probabilité de se faire expulser de la tribune présidentielle : 50 %

