Belgique

Direct – Conflit au Moyen-Orient : un mort à Dubaï, explosions à Téhéran, réunion pour un nouveau guide suprême

La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s’étendant à de nombreux pays de la région et faisant s’envoler les cours du pétrole avec la paralysie de nombreux flux d’hydrocarbures en provenance du Golfe. Plus de 450.000 personnes ont été déplacées par les frappes israéliennes sur le Liban, selon les autorités libanaises.


La guerre s’est étendue à sa deuxième semaine, touchant plusieurs pays de la région et faisant grimper les prix du pétrole en raison de l’interruption de nombreux flux d’hydrocarbures venant du Golfe. La compagnie pétrolière nationale du Koweït a annoncé une réduction de sa production « préventive ».

Le président américain, Donald Trump, a exigé vendredi la capitulation de l’Iran, dont les réactions contre Tel Aviv et les pays du Golfe perturbent considérablement le trafic aérien régional et le transport d’hydrocarbures. Masoud Pezeshkian a qualifié cette demande de « rêve », tandis que Donald Trump a ajouté que l’Iran serait « très durement frappé » samedi.

Israël a menacé le Liban de « mesures plus sévères » et a déclaré avoir attaqué 16 avions de l’unité d’élite iranienne. Des pays du Golfe sont ciblés par de nouveaux drones et missiles. Les États-Unis ont commencé à utiliser des bases militaires britanniques contre l’Iran. La Turquie envisage d’envoyer des F-16 à Chypre-nord, et l’ONU appelle à des pourparlers entre le Liban et Israël.

La situation actuelle est suivie en direct avec des mises à jour sur les développements récents dans la guerre en cours.