« Pékin Express » : choisissez famille, travail ou amis pour soutenir votre binôme
La 22e saison de « Pékin Express », intitulée « Au royaume des dragons », a été lancée ce jeudi sur M6. Les candidats participeront sans GPS ni traducteurs et incluent des binômes aux parcours variés, comme un couple avec trente ans d’écart et des jumelles foraines.
« Les nounous d’enfer », « les sœurs chien et chat », « les tourtereaux du Nord »… Chaque année, « Pékin Express » s’efforce de trouver des duos – et des titres – originaux pour sa course effrénée. La nouvelle saison, intitulée « Au royaume des dragons », lancée ce jeudi sur M6, ne fait pas exception. « Le sel du programme réside dans ces binômes qui ne sont pas forcément des aventuriers dans l’âme mais qui souhaitent se dépasser et peut-être aussi apprendre un peu plus l’un de l’autre », souligne le présentateur Stéphane Rotenberg.
À part une bonne condition physique, cet élément est la principale exigence pour participer à l’émission, comme l’affirme le producteur Thierry Guillaume : « L’histoire du binôme et le lien qui unit les deux personnes, ce sont de réels critères. Pourquoi veulent-ils faire cette aventure ensemble ? Quelle est leur motivation ? »
Cette 22e saison, où les GPS et les traducteurs ne sont pas autorisés, mettra en avant des candidats issus de parcours variés : un couple ayant trente ans d’écart, des jumelles foraines, des inconnus aux caractères opposés… Des récits « bouleversants » ou « hilarants », résume Stéphane Rotenberg. Et particulièrement attachants ? Faites-nous savoir si vous privilégiez la famille, le travail ou les amis et 20 Minutes vous indiquera quels binômes soutenir.
Si vous êtes de la team des lovers…
Vous vous identifiez peut-être à celles et ceux dont la moitié représente tout dans votre vie, des inséparables qui affrontent jour après jour les aventures et les mésaventures du quotidien. Vous vous retrouverez alors dans l’histoire du « couple basque », « aussi amoureux qu’explosif ». S’ils remportent l’émission, Anthony a promis de demander Helena en mariage (on suppose que s’ils échouent aussi). Vous ferez également la connaissance de Florent et Brigitte, « le couple avec trente ans d’écart », d’anciens expatriés aux États-Unis qui souhaitent « sortir de leur zone de confort ».

Le premier a 36 ans, la deuxième, 62, et leur message est que « l’amour n’a pas d’âge ». « C’est la première fois qu’on a un tel écart », observe Stéphane Rotenberg. Ce duo a des caractères distincts mais très complémentaires, un « épicurien » d’un côté et une « boule d’énergie sportive » de l’autre.
Si vous êtes mariés à votre boulot…
Le travail est essentiel dans votre vie et tout votre monde gravite autour de votre activité professionnelle ? Pour Bruno et Cécilia, « les collègues banquiers », cela a été le point de départ de cette aventure. Lui, en plein divorce, et elle, célibataire, se sont récemment rencontrés dans leur entreprise et vont apprendre à se découvrir à travers l’émission. « Ils ont discuté lors d’une soirée autour de « Pékin Express » et se sont dit « on y va » ! Et maintenant les voilà au bout du monde à passer leur première nuit ensemble », précise le producteur. Les téléspectateurs assisteront-ils à la évolution de cette romance ?

Les adeptes du programme suivront également Amélia et Élisabeth, « la maraîchère et la poissonnière charentaises », deux amies qui se sont rencontrées sur les marchés. « Elles possèdent un sens du contact exceptionnel avec leurs clients et elles souhaitent voyager. Elles sont incroyables », promet Stéphane Rotenberg.
Si les amis sont tout pour vous…
Vous donneriez tout pour vos amis ? Alors votre cœur devrait pencher pour ces deux binômes amicaux. Il y a Laurent et Frédéric, surnommés « les inséparables du sud », qui célèbrent leurs trente ans d’amitié. Vous rencontrerez aussi Thelma et Claire, « les amies d’enfance belges » qui se connaissent depuis la maternelle.

L’une travaille dans une friterie, tandis que l’autre est policière, et elles apportent à l’émission une dose de bonne humeur tout en s’embarquant dans cette belle aventure.
Si la famille vous donne des ailes…
Il y a ceux qui ne peuvent plus supporter leur famille et les autres qui ne jurent que par elle. C’est le cas de Jade et Joey, deux jeunes candidates connues dans l’émission sous le nom de « les jumelles foraines ». « Elles ont la même voix, la même taille, s’habillent de manière identique, ce sont des forces de la nature… Elles sont fascinantes, ça a été un bonheur de les voir évoluer », estime le présentateur de l’émission. Elles sont aussi particulièrement attachantes, « solaires » et débrouillardes et devraient marquer cette aventure.

Un autre binôme marquant est celui formé par Anthony et Anna, « le père et la fille du Nord ». Tous deux souhaitent partager une aventure et compenser le temps perdu après de nombreuses annéesoù Anthony a travaillé loin de sa famille. « Leur relation ne sera plus la même après l’aventure et pas seulement parce qu’ils auront porté des sacs et fait du stop », observe le producteur Thierry Guillaume.
« Anna prend le lead, ce qui est très surprenant car son père a des responsabilités importantes dans une grande entreprise. En à peine vingt secondes, elle prend les commandes avec autorité, son père même est sidéré de voir sa fille prendre des décisions », ajoute Stéphane Rotenberg.
Enfin, il y a également Sébastien et Julien, présentés comme « les frères ressoudés ». « Leur relation a été marquée par des incompréhensions et des tensions, accentuées il y a cinq ans par le coming out de Julien », explique le dossier de presse du programme. Tous deux souhaitent renforcer leur nouvelle complicité. « Ils ont tenté de faire « Pékin Express » pour se retrouver, c’est un enjeu très clair pour eux », précise le présentateur.
Si vous êtes un électron libre…
Peut-être vous reconnaitrez-vous dans le binôme décalé des inconnus de cette saison, composé de Pascal, la force tranquille, et Fafa, la tornade.

« Fafa prend toute la place, c’est un phénomène très particulier. Elle a un champ lexical et une manière de s’exprimer uniques. C’était un personnage étonnant et nous nous sommes demandé avec qui l’associer dans cette compétition. On ne peut pas trouver de duo plus différent que ceux-là », estime Stéphane Rotenberg.

