Belgique

Direct – Moyen-Orient : Israël attaque « des dizaines de cibles » à Téhéran, Khamenei enterré ce soir

Tsahal a précisé que cette nouvelle vague visait notamment « des sites de lancement, des systèmes de défense aérienne et d’autres infrastructures » en Iran. Côté états-unien, « nous en sommes maintenant à moins de 100 heures de cette opération et nous avons déjà frappé près de 2.000 cibles avec plus de 2.000 munitions », a déclaré l’amiral Brad Cooper.


Tsahal, l’armée israélienne, a déclaré que cette nouvelle offensive visait notamment « des sites de lancement, des systèmes de défense aérienne et d’autres infrastructures » en Iran. À Téhéran, ville fantôme, les frappes de mardi ont notamment concerné l’institution responsable de l’élection d’un guide suprême pour succéder à l’ayatollah Ali Khamenei, décédé samedi au début de ce conflit, et qui doit être inhumé dans la ville sainte de Machhad, selon les médias iraniens.

Du côté américain, « nous en sommes maintenant à moins de 100 heures de cette opération et nous avons déjà frappé près de 2.000 cibles avec plus de 2.000 munitions », a déclaré dans une vidéo publiée sur X l’amiral Brad Cooper, chef du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom). Il a ajouté que le volume de frappes au cours des premières 24 heures est « presque deux fois plus important » que celui des premières heures de l’invasion de l’Irak en 2003.

Interrogé sur la personne qui pourrait diriger l’Iran après la guerre, le président américain Donald Trump a affirmé que la plupart des responsables envisagés par Washington pour prendre la relève étaient morts. Le Moyen-Orient dans son ensemble s’embrase. Des frappes ont eu lieu en Irak, où se trouvent de nombreux groupes militaires pro-Téhéran. Le Liban, entraîné dans le conflit par le Hezbollah chiite qui a attaqué Israël pour « venger » la mort de l’ayatollah Khamenei, subit également des bombardements massifs, à Beyrouth et dans le sud du pays.