Belgique

DIRECT – Moyen-Orient : Belgique et France unies pour dissuasion nucléaire avancée

Israël a frappé le Liban après des tirs du Hezbollah contre son territoire, étendant le conflit au Moyen-Orient au troisième jour de l’offensive menée avec les Etats-Unis et censée « décapiter » la République islamique d’Iran. Selon des journalistes de l’AFP, de fortes explosions ont été entendues dans plusieurs quartiers de Téhéran, provoquant des secousses dans des bâtiments résidentiels du centre de la capitale iranienne.


Israël a mené des frappes sur le Liban en réponse à des tirs du Hezbollah sur son territoire, intensifiant le conflit au Moyen-Orient au troisième jour de l’offensive conjointe avec les États-Unis, visant à « décapiter » la République islamique d’Iran.

Le Hezbollah, lors de ses premiers tirs depuis le début de la campagne militaire des États-Unis et d’Israël contre l’Iran, a indiqué avoir lancé des missiles et des drones vers Israël pour se venger de « l’assassinat du guide suprême de la Révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei ».

Des tirs de missiles ont également été signalés à plusieurs reprises dans le Golfe, avec des explosions entendues à Dubaï, Doha et Manama, et une colonne de fumée visible au Koweït au-dessus de l’ambassade américaine.

L’armée israélienne a déclaré lundi avoir effectué une « nouvelle frappe d’envergure » au « coeur » de Téhéran, marquant le troisième jour de la guerre israélo-américaine contre l’Iran.

Selon une déclaration militaire, « L’armée de l’air israélienne, sous la conduite des services de renseignement israéliens, a lancé une nouvelle frappe d’envergure contre des cibles du régime terroriste iranien en plein coeur de Téhéran« .

Des journalistes de l’AFP ont rapporté avoir entendu de fortes explosions dans plusieurs quartiers de Téhéran. Les déflagrations continuent de secouer des bâtiments résidentiels dans le centre de la capitale iranienne et sont également perceptibles à l’est de la ville.

Par ailleurs, la marine américaine a attaqué au moins un navire de guerre iranien (une corvette de classe Jamaran) dans le port de Chabahar sur le Golfe d’Oman, le navire étant décrit comme étant en train de couler.

Détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la Révolution iranienne ont annoncé la fermeture du détroit d’Ormuz, menaçant les navires, dans un contexte où l’Iran a longtemps pratiqué des interceptions et des saisies ciblées dans le Golfe et le Golfe d’Oman.

Bien qu’aucun blocus officiel n’ait été déclaré, des armateurs de premier plan (MSC, CMA CGM, Hapag‑Lloyd…) et plusieurs grandes compagnies pétrolières ont suspendu ou dévié leurs transits via Ormuz, laissant environ 170 porte-conteneurs bloqués dans la zone et créant une forte tension sur les routes maritimes ainsi qu’une hausse des prix de l’énergie.

Les marines occidentales mettent en garde qu’elles ne peuvent plus garantir la sécurité des navires commerciaux dans une vaste zone incluant tout le Golfe, le détroit d’Ormuz, le Golfe d’Oman et une partie de la mer d’Arabie.

Ce week-end, l’Iran a mené des attaques mortelles contre des pays du Golfe alliés aux États-Unis et sur Israël, après avoir appelé dimanche à venger la mort du guide suprême, Ali Khamenei, qui a été tué lors de l’attaque israélo-américaine sans précédent lancée samedi 28 février 2026.

Plus d’informations et de détails dans notre Live ci-dessous :