France

« La Ballade des Enfoirés » : hommage aux victimes de Crans Montana.

En 2024 et 2025, Les Restos du Cœur ont accueilli 1,3 million de personnes et servi plus de 161 millions de repas. Du 6 au 8 mars, les Français sont invités à faire des dons alimentaires non périssables et de produits d’hygiène lors d’une collecte qui se tiendra dans quelque 7.500 magasins et supermarchés dans tout le pays.

En 2024 et 2025, Les Restos du Cœur ont accueilli 1,3 million de personnes et servi plus de 161 millions de repas. L’association, fondée par Coluche il y a quarante et un ans, demeure hélas plus que jamais nécessaire. Du 6 au 8 mars, les Français sont invités à faire des dons alimentaires non périssables ainsi que de produits d’hygiène lors d’une collecte organisée dans environ 7.500 magasins et supermarchés à travers le pays. Ils auront également la possibilité de participer à l’effort solidaire en achetant le double CD et/ou le DVD du dernier spectacle des Enfoirés, disponibles à partir de samedi : chaque vente permet de fournir dix-sept repas. Ce show, La Ballade des Enfoirés, sera diffusé ce vendredi à 21h10 sur TF1.

Quels artistes seront présents ?

Pas moins de 54 personnalités ont participé à au moins l’un des concerts tenus en janvier à l’Accor Arena de Paris. Bien que nous ne les citerons pas tous ici, on notera la présence de Santa, qui a signé le single de cette édition, Tout se casse. Le reste de la troupe rassemble des figures de la chanson, du sport et du cinéma, provenant de toutes les générations. Amel Bent, Gérard Jugnot, Bénabar, Christophe Willem, Florent Pagny, Julien Clerc, Jérémy Frérot, Gaëtan Roussel, Mentissa, Lorie, Lara Fabian, Soprano, Sébastien Chabal et MC Solaar seront également de la partie. Avec cette édition, trois Enfoirés « historiques » renforcent leur position parmi les artistes ayant le plus participé au spectacle caritatif : Patrick Bruel (33 participations), Zazie (29) et Patrick Fiori (28).

Christophe Willem, Santa et Christophe Maé à l'Accor Arena (Paris) en janvier lors d'un des concerts des Enfoirés.
Christophe Willem, Santa et Christophe Maé à l’Accor Arena (Paris) en janvier lors d’un des concerts des Enfoirés. - SYLVIE GROSBOIS / RESTOS DU COEUR

Qui sont les nouvelles recrues de la troupe ?

Helena et Marine, chanteuses révélées par « Star Academy », intègrent l’équipe et se joignent à Jenifer, Nolwenn Leroy et Sofia Essaïdi, également anciennes élèves du télécrochet de TF1. Mauvais garçon d’Helena et Les filles, les meufs de Marguerite, une autre ancienne « staracademycienne », font par ailleurs partie de la playlist de ce concert. Styleto rejoint également Les Enfoirés, tout comme l’humoriste Jarry, qui réalise « un rêve de gosse », tel qu’il l’a exprimé sur Instagram. En outre, cette Ballade des Enfoirés a invité des participants exceptionnels : Ousmane Dembélé, Esther Abrami, Tibo InShape, McFly et Carlito…

Quelles chansons seront au menu ?

La playlist de cette Ballade des Enfoirés sera variée avec près de vingt-cinq morceaux interprétés de manière chorale ou en trios et quatuors. Des tubes récents seront au rendez-vous, tels que Soleil bleu de Bleu Soleil et Luiza, Feel Good de Charlotte Cardin ou Les Epines du coeur de Vanessa Paradis, mais également des classiques francophones, comme Non, je ne regrette rien d’Édith Piaf, Diego de Johnny Hallyday ou Les uns contre les autres de Starmania. Un seul titre entièrement en anglais est prévu : Sorry Seems to Be the Hardest Word d’Elton John… Et bien sûr, L’hymne des Enfoirés retentira comme chaque année.

Y aura-t-il des tableaux particuliers ?

Entre deux sketches et deux reprises, les Enfoirés rendront plusieurs hommages. Une première à Nicole Croisille et une autre à Brigitte Bardot, décédées l’an passé, avec l’interprétation de Une femme avec toi et La Madrague. Le tableau autour de la reprise de Aimer est plus fort que d’être aimé de Daniel Balavoine sera une occasion d’honorer la mémoire des victimes de l’incendie survenu le 1er janvier à Crans Montana. Lors du concert, Zazie a adressé une « pensée » au nom de la troupe à ceux qui ont perdu la vie, à ceux qui ont survécu, à leurs proches et aux secouristes.