Belgique

Détention mortelle à la prison de Mons : instruction en cours

Le mercredi 18 février, le prisonnier a été conduit aux urgences de l’hôpital Ambroise Paré à Mons, où il a été renvoyé en prison après plusieurs examens. L’état de santé du jeune homme de 27 ans s’est dégradé ces dernières semaines, et sa famille a porté plainte, affirmant que l’administration pénitentiaire et l’hôpital n’ont pas pris ses douleurs au sérieux.


Pris de douleurs, un prisonnier a été conduit aux urgences de l’hôpital Ambroise Paré à Mons le mercredi 18 février. Après avoir subi plusieurs examens, l’hôpital a décidé de le renvoyer en prison, où il a succombé quelques heures plus tard dans sa cellule. « Je ne peux pas vous en dire plus, car il s’agit du dossier médical d’un détenu », a déclaré Kathleen Van De Vijver, porte-parole de l’administration pénitentiaire belge.

Selon RTL, qui a interviewé les proches du défunt, l’état de santé du jeune homme de 27 ans s’était fortement détérioré ces dernières semaines, au point qu’il crachait du sang. Sa famille estime que l’administration pénitentiaire et l’hôpital n’ont pas pris ses douleurs au sérieux. Ils ont porté plainte. « Une enquête est en cours » pour éclaircir les circonstances de son décès, a confirmé Mme Van De Vijver.

Interrogé, le magistrat de garde au parquet de Mons n’était cependant pas informé du dossier. De son côté, la porte-parole de l’hôpital Ambroise Paré, intégré au réseau hospitalier Helora, a refusé de commenter, se référant à l’instruction en cours.

Le parquet indique que l’autopsie a déjà été réalisée, mais que plusieurs investigations doivent encore être menées.