International

60 % des Américains désapprouvent Donald Trump sur plusieurs sujets.

Un sondage réalisé par l’institut Ipsos pour le Washington Post et ABC News révèle que la cote d’impopularité de Donald Trump atteint 60 % à deux jours de son discours sur l’état de l’Union. Selon ce sondage, 65 % des Américains désapprouvent sa gestion de l’inflation, ce qui constitue son plus mauvais score.


Les temps sont difficiles pour Donald Trump. Déjà critiqué par la Cour suprême concernant les droits de douane, le président des États-Unis l’est également par une large majorité d’Américains. Un sondage réalisé par l’institut Ipsos pour le Washington Post et ABC News révèle que son taux d’impopularité atteint 60 % à deux jours de son discours sur l’état de l’Union devant le Congrès.

Actuellement, Donald Trump ne bénéficie que de 39 % d’avis favorables, avec 47 % d’opinions « fortement défavorables ». Le président n’avait pas été aussi désavoué depuis l’attaque du Capitole en janvier 2021, précise le Washington Post. Concernant la gestion de l’économie, les droits de douane, l’inflation, les relations internationales et le manque de transparence, le président américain semble avoir perdu la confiance du public sur presque tous les sujets.

Alors que Trump s’est réjoui fin décembre de la reprise de l’activité économique aux États-Unis, les Américains expriment leur désaccord sur sa gestion de l’inflation, avec 65 % de désapprobation, son plus mauvais score dans ce sondage. Sa gestion des tarifs douaniers est également critiquée par 64 % des Américains, tandis que 62 % d’entre eux désapprouvent sa manière de gérer les relations avec d’autres pays.

De manière plus globale, une majorité importante d’Américains lui reproche de ne pas s’engager « à protéger [leurs] droits et libertés », à hauteur de 56 %. Plus de six personnes interrogées sur dix (62 %) estiment même qu’il utilise son statut de président des États-Unis pour s’enrichir personnellement.

Concernant l’immigration, les Américains sont un peu plus divisés. Bien qu’ils approuvent principalement le fond, ce sont la forme et la méthode qui posent problème. La moitié d’entre eux se déclare favorable à la volonté de Trump d’expulser les migrants sans papiers, mais 58 % considèrent « qu’il va trop loin » dans sa manière de procéder, note le Washington Post. Ce chiffre a augmenté de 10 points au cours des dix derniers mois.

*Le sondage a été réalisé du 12 au 17 février auprès de 2.589 adultes américains.