International

Nigeria : 38 personnes tuées en fuyant des hommes armés

Dans le village de Dutse Dan Ajiya, au moins 38 personnes ont été tuées lors d’une attaque perpétrée par des hommes armés dans la nuit de jeudi à vendredi. L’attaque dans l’État de Zamfara a eu lieu le lendemain d’attaques de sept villages dans l’État voisin de Kebbi lancées par le groupe djihadiste Lakurawa qui a tué des dizaines de personnes, selon la police.


Elles tentaient d’échapper à une attaque menée par des hommes armés. Dans le village de Dutse Dan Ajiya, au moins 38 personnes ont perdu la vie lors de cette attaque survenue dans la nuit de jeudi à vendredi. D’après Hamisu Faru, un élu local de cette région du nord du Nigeria, le bilan pourrait même atteindre 50 morts. L’élu a dénoncé « des bandits qui ont ouvert le feu sans discernement, tuant tous les habitants qui tentaient de fuir ».

Niché à la frontière du Niger, l’État de Zamfara, comme de nombreux autres États du nord du pays, fait face à une insécurité grandissante. Des groupes armés, souvent qualifiés de bandits, pillent les villages, commettent des enlèvements et terrorisent la population. Les habitants doivent également faire face à la menace croissante du djihadisme.

L’armée a été alertée, mais aucun engagement n’a eu lieu. « À l’heure actuelle, le calme est revenu dans la région et les patrouilles sont en cours », a déclaré Yazid Abubakar, porte-parole de la police de Zamfara, précisant qu’il y a très peu de voies d’accès au village. « Nous avons prévenu l’armée et un avion de chasse a été mobilisé, mais il n’a pas engagé le combat contre les bandits circulant à moto, permettant ainsi aux terroristes de tuer à leur guise », a expliqué Hamisu Faru. L’armée nigériane est présente dans la région depuis plusieurs années pour tenter de lutter contre ces groupes, mais les violences persistent.

Cette attaque dans l’État de Zamfara est survenue le lendemain de la mise à sac de sept villages dans l’État voisin de Kebbi, où le groupe djihadiste Lakurawa a fait des dizaines de victimes, selon la police.