Une « armada » des États-Unis ne serait pas prête à frapper l’Iran ?
Le président des États-Unis a répondu vendredi 20 février 2026 à une journaliste : « Envisagez-vous une frappe limitée si l’Iran ne conclut pas d’accord ? ». Actuellement, l’armée des États-Unis compte treize navires de guerre au Moyen-Orient, dont un porte-avions, le Abraham Lincoln, arrivé fin janvier.
« Tout ce que je peux dire… c’est que je l’envisage. » C’est la réponse du président des États-Unis, donnée le vendredi 20 février 2026, à une journaliste lui demandant : « Envisagez-vous une frappe limitée si l’Iran ne conclut pas d’accord ? »
Les menaces se sont intensifiées ces derniers mois, les États-Unis ayant ordonné des bombardements aériens en juin dernier sur trois sites nucléaires. De nouvelles actions pourraient être envisagées si les négociations concernant le programme nucléaire iranien échouent.
Fin janvier, Donald Trump avait déjà évoqué une « armada » prête à intervenir si nécessaire. « Désormais, nous avons un groupe (aéronaval) qui se dirige vers un pays appelé Iran. Et j’espère ne pas avoir à utiliser cette force« , avait-il déclaré.
Quelles sont les forces américaines en place ? L’armée des États-Unis déploie actuellement treize navires de guerre au Moyen-Orient : un porte-avions, le Abraham Lincoln, arrivé fin janvier, accompagné de neuf destroyers et trois frégates légères, selon un officiel américain. D’autres navires, d’importance, se dirigent également vers la région.
Sur la base d’informations accessibles, voici un récapitulatif des principales forces en place.
Le porte-avions le plus grand au monde, le Gerald Ford, a navigué dans l’océan Atlantique, en provenance des Caraïbes et en direction du Golfe, après que Donald Trump a ordonné son déploiement dans la région mi-février. Il est escorté par trois destroyers, des navires de guerre.
© Handout / 2025 Planet Labs PBC / AFP
Mesurant 337 mètres, l’USS Gerald R. Ford fonctionne à propulsion nucléaire, ce qui lui confère une autonomie illimitée. Il peut transporter plus de 75 avions.
Il serait ainsi sur le point de rejoindre un autre porte-avions majeur au Moyen-Orient : l’Abraham Lincoln. Ce dernier se trouve en mer d’Arabie près du golfe d’Oman, selon un rapport de la Marine américaine daté du lundi 17 février.
Une photographie satellite prise le 15 février 2026 vient confirmer cette position.
© EUROPEAN SPACE AGENCY / AFP
Le porte-avions Abraham Lincoln est un « superporte-avions » de 333 mètres capable de transporter plus de 65 appareils, qu’il s’agisse d’avions de combat ou d’hélicoptères. Son autonomie est également illimitée grâce à sa propulsion nucléaire.
L’USS Abraham Lincoln est un « superporte-avions » de 333 mètres capable de transporter plus de 65 appareils, qu’il s’agisse d’avions de combat ou d’hélicoptères. Il a également une autonomie illimitée grâce à sa propulsion nucléaire.
Les forces aéronautiques ont également été renforcées au Moyen-Orient, avec des avions de chasse F-22 Raptor, des F-15 et F-16, ainsi que des avions de ravitaillement KC-135 pour soutenir leurs opérations. Mercredi, Flightradar24 a montré plusieurs KC-135 volant au Moyen-Orient, à proximité et en Europe. « Actuellement, 19, oui, dix-neuf avions ravitailleurs #USAF #KC135 sont en vol au-dessus de l’Europe ou semblent être en route vers l’Europe depuis les États-Unis« , a tweeté un ancien contrôleur aérien.

