Rupert Grint est « évidemment contre » la montée du fascisme.
Rupert Grint a déclaré lors de la Berlinale qu’il était contre la montée du fascisme et a précisé qu’il choisirait ses moments pour s’exprimer sur le sujet, indiquant qu’il était pertinent en ce moment. Son film Nightborn, réalisé par Hanna Berholm, est prévu en salles le 17 juin prochain.
Rupert Grint n’a pas hésité à se prononcer sur la montée du fascisme. Interrogé à ce sujet lors de la Berlinale, où il venait défendre Nightborn, son nouveau film, l’interprète de Ron Weasley a d’abord déclaré : « Évidemment, je suis contre » avant de préciser lors d’une conférence de presse rapportée par Variety :
« Je choisis mes moments pour m’exprimer. Mais oui, c’est évidemment très pertinent en ce moment. Vous m’entendrez à ce sujet. »
L’acteur britannique de 37 ans, généralement réservé en matière politique, avait déjà fait parler de lui en 2021 en prenant ses distances avec J.K. Rowling suite à ses propos jugés transphobes. « Je soutiens fermement la communauté trans. Les femmes trans sont des femmes. Les hommes trans sont des hommes », avait-il alors affirmé dans un entretien accordé au Times, rejoignant ainsi ses anciens partenaires Daniel Radcliffe et Emma Watson.
Depuis, la déclaration de Rupert Grint concernant la montée du fascisme a suscité des réactions partagées sur les réseaux sociaux. En effet, de nombreux internautes ont jugé sa réponse trop tiède et consensuelle, reprochant à l’acteur de ne pas approfondir son propos. D’autres, plus cléments, ont salué son intervention dans un contexte où l’extrême droite progresse, notamment au Royaume-Uni, où le parti Reform, dirigé par Nigel Farage, est en tête des sondages.
Quoi qu’il en soit, il est difficile de reprocher à Rupert Grint de ne pas avoir préparé un discours approfondi sur le sujet lors d’une conférence de presse consacrée à un film sans rapport avec l’actualité politique. Signé par la réalisatrice finlandaise Hanna Berholm, Nightborn est un huis clos horrifique attendu en salles le 17 juin prochain.

