Sport

JO d’hiver 2026 : Une patineuse polonaise ne frôle pas le drame à l’œil

La jeune short-trackeuse polonaise Kamila Sellier a chuté sur la glace, déséquilibrée par l’Américaine Kristen Santos-Griswold, entraînant une coupure sur son visage. Selon l’équipe polonaise, Kamila Sellier a subi une intervention chirurgicale dans la soirée après qu’un scanner ait révélé une fracture mineure.


On a frôlé le drame, vendredi, sur la patinoire de Milan-Cortina. Alors que se déroulait le sixième quart de finale du 1.500 m en patinage de vitesse chez les femmes, la jeune short-trackeuse polonaise Kamila Sellier a chuté sur la glace après avoir été déséquilibrée par l’Américaine Kristen Santos-Griswold, dont la lame du patin a blessé le visage de Sellier juste en dessous de l’œil.

Le sang a immédiatement commencé à couler et les soigneurs sont intervenus en urgence, essayant de dissimuler la situation au public et aux autres patineuses. Selon France TV, la Polonaise aurait levé le pouce pour signifier qu’elle allait à peu près bien lors de son évacuation de la piste. Ce que le chef de la délégation polonaise, Konrad Niedzwiedzki, a rapidement confirmé : « Elle a fait un signe de la main vers l’estrade où j’étais assis, indiquant qu’elle allait bien. Elle a reçu une assistance immédiate, donc tout s’est déroulé conformément au protocole. »

« Elle a une coupure à la paupière et à la joue mais on ignore l’état de son œil, » a déclaré sa compatriote Natalia Maliszewska. Sa sœur, Patricia Maliszewska, qui commente les épreuves pour Eurosport Pologne, a rassuré en affirmant que « son œil va bien » et que « c’est ce qu’il y a de plus important. »

Selon La Gazzetta Dello Sport, la short-trackeuse a dû se faire poser des points de suture à la joue directement sur la patinoire, avant d’être transportée à l’hôpital sous les yeux d’un public choqué par ce qu’il venait de voir. L’équipe polonaise a informé nos confrères d’Eurosport que Kamila Sellier avait subi une intervention chirurgicale dans la soirée.

« Kamila est actuellement en route pour une intervention chirurgicale visant à rouvrir la plaie afin que les médecins puissent évaluer précisément l’état de l’os, » ont-ils expliqué. Cette décision a été prise sur la base des résultats d’un scanner, qui a révélé une fracture mineure. Après l’opération, Kamila restera hospitalisée une nuit en observation. Elle est très courageuse : elle s’est levée seule. Ses parents et le médecin de l’équipe nationale sont à ses côtés en permanence.