Belgique

Donald Trump propose une taxe mondiale de 10 % pour remplacer les droits de douane.

Donald Trump a qualifié la décision de la Cour suprême de « profondément décevante » et a exprimé sa « honte absolue » que « certains membres de la Cour » n’aient « pas le courage de faire ce qui est juste pour notre pays ». Il a annoncé qu’il allait signer un décret pour imposer un droit de douane mondial de 10% qui s’ajoutera aux droits de douane normaux déjà en vigueur.


Donald Trump a qualifié de « profondément décevante » la décision de la Cour suprême, qui a déclaré illégale une grande partie des droits de douane qu’il avait imposés depuis son retour à la Maison Blanche il y a un an.

Il a exprimé sa « honte absolue » face au manque de « courage » de certains juges, qui, selon lui, n’ont « pas agi correctement pour notre pays« . Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, Trump a déclaré que ces juges avaient été « antipatriotiques et déloyaux envers notre Constitution« . Il a également avancé que « cette Cour a été influencée par des intérêts étrangers« .

En parallèle, Donald Trump a annoncé qu’il allait mettre en place un nouveau droit de douane « mondial » de 10% à partir de vendredi. Il a précisé que son administration utiliserait « d’excellentes alternatives » pour établir des droits de douane sur les biens entrant aux États-Unis, après le revers subi devant la Cour suprême. Il a ajouté que ces alternatives seraient « d’excellentes » et généreraient « davantage d’argent« .

Le président a déclaré : « Aujourd’hui, je vais signer un décret pour imposer un droit de douane mondial de 10% qui va s’ajouter à nos droits de douane normaux déjà en vigueur« . Cette imposition sera réalisée en vertu de la section 122, qui permet au président des États-Unis effectivement d’imposer jusqu’à 15% de droits de douane pour une période limitée à 150 jours en cas de déficits « importants et sérieux ». Il a expliqué que cette surcharge serait applicable pendant environ cinq mois. Donald Trump a également considéré que la décision défavorable de la Cour suprême faisait de lui un président « plus puissant » en matière de réglementation commerciale.

Le président a également évoqué que la plupart des accords commerciaux récemment négociés par les États-Unis demeurent valides, citant l’accord avec l’Inde comme un exemple. « Tous les accords restent valides, « nous allons juste le faire différemment« , a-t-il déclaré après avoir annoncé le nouveau droit de douane.

Enfin, Donald Trump a souligné que la question du remboursement des droits de douane jugés illégaux par la Cour suprême pourrait entraîner des procédures judiciaires pendant des années, déclarant : « Nous allons passer les cinq prochaines années devant les tribunaux« . Il a noté que cette question n’était pas abordée dans la décision de la Cour suprême et a ajouté que les droits de douane concernés avaient dépassé 130 milliards de dollars en 2025, selon des analystes.