People

Sarah Ferguson ferme six sociétés avant l’arrestation d’Andrew Mountbatten-Windsor

Sarah Ferguson est d’une discrétion absolue dans l’espace public depuis l’arrestation d’Andrew Mountbatten-Windsor, qui a eu lieu le 19 février. Le 13 février, la société S. Phoenix Events Limited a engagé une procédure pour « rayer la société du registre », suivie de cinq autres entreprises dont elle était la directrice, le 16 février.


Depuis l’arrestation d’Andrew Mountbatten-Windsor, son ex-épouse, Sarah Ferguson, se tient à l’écart des projecteurs. Ce silence est d’autant plus marquant qu’elle avait été souvent évoquée dans le cadre des affaires Epstein. Des documents récemment diffusés par le ministère de la Justice américain indiquent qu’elle aurait maintenu une relation amicale avec le pédocriminel, et ce, bien après sa condamnation, en contradiction avec ses déclarations.

Sarah Ferguson aurait également sollicité le financier, décédé en prison en 2019 avant d’être jugé pour trafic sexuel, à plusieurs reprises afin de redresser ses finances. La fermeture presque simultanée de six entreprises dont elle était jusqu’alors la directrice, peu avant l’arrestation de son ex-mari, suspecté de négligence dans ses fonctions publiques, attire l’attention.

### Changement de nom

Selon le registre des entreprises britannique, le 13 février, la société S. Phoenix Events Limited a lancé une procédure pour « rayer la société du registre ». Cette action a également été entreprise pour cinq autres sociétés dirigées par Sarah Ferguson, à savoir Philanthrepreneur Limited, Fergie’s Farm Limited, La Luna Investments Limited, Solamoon Limited et Planet Partners Productions Limited, le 16 février, comme l’a souligné CNN. Les raisons derrière la dissolution de ces entreprises demeurent floues. L’une d’entre elles proposait des services de relations publiques, tandis qu’une autre était spécialisée dans le commerce de détail, selon la chaîne d’information américaine.

Celle qui avait été désignée par le surnom de Fergie par les tabloïds reste directrice de trois sociétés, note la BBC, dont sa marque de style de vie, Ginger and Moss. Sky News indique qu’elle a également modifié son nom auprès des registres. Sarah duchesse d’York est redevenue Sarah Margaret Ferguson, son nom de naissance, avant de rejoindre la famille royale par le mariage.

### Notre dossier sur l’affaire Epstein

Andrew Mountbatten-Windsor, son ancien conjoint et père de ses filles, les princesses Beatrice et Eugenie, a été arrêté le 19 février, jour de son anniversaire. L’ancien prince a passé la journée en garde à vue, soupçonné d’avoir transmis des documents confidentiels à Jeffrey Epstein lorsqu’il était représentant du Royaume-Uni pour le commerce international. La Thames Valley Police a mené des perquisitions dans deux résidences, l’une dans le Berkshire et l’autre dans le Norfolk. L’ancien duc d’York vivait récemment au Royal Lodge, à Windsor dans le Berkshire, avant de déménager à Sandringham, le domaine privé de la monarchie britannique dans le Norfolk.

Le frère du roi Charles III a été libéré de garde à vue dans la soirée du 19 février. Andrew Mountbatten-Windsor et Sarah Ferguson ont tous deux démenti avoir commis une quelconque infraction en lien avec l’affaire Epstein.