International

Sondage : Bad Bunny représente mieux les valeurs américaines que Donald Trump

Le choix de l’artiste portoricain Bad Bunny pour le show de la mi-temps du Super Bowl 2026 a été critiqué par le clan MAGA, avec Donald Trump déclarant que le show était « un affront à la grandeur de l’Amérique ». Selon un sondage réalisé du 9 au 12 février sur un panel représentatif de 1.700 personnes, 67 % de ceux qui ont regardé le show approuvent la langue choisie par Bad Bunny, tandis que 24 % la désapprouvent.


Le choix de l’artiste portoricain Bad Bunny pour animer le spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2026 a suscité de vives critiques de la part du clan MAGA, tant avant qu’après sa performance. Donald Trump a qualifié le show, qui a enregistré la quatrième meilleure audience de l’histoire avec 128,2 millions de téléspectateurs aux États-Unis, d’« affront à la grandeur de l’Amérique ». Cet avis est en désaccord avec la majorité des Américains, selon un sondage en ligne réalisé par l’institut YouGov pour Yahoo, le lendemain du Super Bowl.

Des choix majoritairement approuvés

Parmi les éléments controversés soulignés par la sphère MAGA, figure la performance entièrement en espagnol de Bad Bunny. « Personne ne comprend un mot de ce que dit ce type », a déclaré Donald Trump sur son réseau TruthSocial. Cependant, d’après le sondage mené du 9 au 12 février auprès d’un panel représentatif de 1.700 personnes, 67 % des spectateurs approuvent le choix de la langue, contre 24 % qui s’y opposent.

Un autre point contesté du spectacle est son final, durant lequel Bad Bunny a chanté « God Bless America » avant de mentionner tous les pays d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Cela s’est déroulé devant une pancarte indiquant : « La seule chose plus puissante que la haine, c’est l’amour ». 60 % des sondés ont soutenu le message du chanteur, tandis que 16 % se sont prononcés contre.

Une société fragmentée

De manière générale, près de 64 % des spectateurs ont apprécié la performance de Bad Bunny, alors que 17 % ne l’ont pas aimée. De plus, 44 % des participants au sondage ont validé le choix de l’artiste portoricain pour le show, et près de la moitié (47 %) ont regardé la prestation. Seuls 4 % des personnes interrogées ont suivi le match en zappant à la mi-temps.

À l’issue de cette performance, Bad Bunny demeure un artiste très apprécié aux États-Unis. 43 % des personnes sondées ont une opinion favorable à son égard, tandis que 36 % ont une opinion défavorable. De plus, plus de deux sondés sur cinq (42 %) estiment que le chanteur représente mieux l’Amérique que Donald Trump, alors que moins de deux sondés sur cinq (39 %) privilégient le président américain devant l’artiste portoricain.