Sport

JP d’hiver 2026 : L’Ukraine ne participera pas à l’ouverture à cause des Russes.

Le CIO a décidé d’autoriser les athlètes paralympiques russes à concourir sous leur drapeau national, contrairement à ce qui se passe aux JO. L’équipe paralympique ukrainienne a annoncé qu’elle boycottera la cérémonie d’ouverture des 14es Jeux paralympiques d’hiver qui aura lieu le 6 mars prochain à Vérone.

Le Comité International Olympique (CIO) a pris une nouvelle décision qui témoigne que le sport et la politique sont intimement liés, même s’il déclare le contraire lorsque cela lui convient. Cette fois-ci, il a autorisé les athlètes paralympiques russes à concourir sous leur propre drapeau national, au lieu de celui d’une bannière neutre, contrairement à ce qui est appliqué aux Jeux Olympiques. En réponse, les athlètes paralympiques ukrainiens ont annoncé leur intention de boycotter la cérémonie d’ouverture prévue le 6 mars prochain à Vérone.

« L’équipe paralympique ukrainienne et le Comité national paralympique ukrainien boycottent la cérémonie d’ouverture des 14es Jeux paralympiques d’hiver et exigent que le drapeau ukrainien ne soit pas utilisé lors de la cérémonie d’ouverture », a précisé l’organisation dans un communiqué publié jeudi soir.

Comme prévu, la guerre de Russie contre l’Ukraine, qui a débuté à la fin des JO de Pékin en 2022, s’est imposée lors de ces Jeux de Milan-Cortina. Le skeletoneur Vladyslav Heraskevych a été exclu de la compétition pour avoir refusé de porter quoi que ce soit d’autre que son casque en hommage à une vingtaine d’athlètes ukrainiens morts pendant la guerre, illustrant une fois de plus que le courage du CIO est variable selon les enjeux géopolitiques internationaux.