International

Affaire Epstein : Charles III soutient la justice après l’arrestation d’Andrew.

L’ex-prince Andrew a été arrêté et placé en garde à vue ce jeudi, jour de son 66e anniversaire, à la suite d’allégations de « faute dans l’exercice de fonctions officielles » liées à l’affaire Epstein. Selon un sondage de l’institut Yougov publié lundi, près des deux-tiers des Britanniques (62 %) jugeaient « improbable » que l’ex-prince, qui a toujours démenti les accusations contre lui, puisse être inculpé.


Une annonce du Roi Charles III était attendue par les Britanniques après l’arrestation et le placement en garde à vue de l’ex-prince Andrew, son frère, ce jeudi, jour de son 66e anniversaire, à la suite d’allégations de « faute dans l’exercice de fonctions officielles » liées à l’affaire Epstein. Cette arrestation est inédite pour la monarchie britannique depuis le XVIIe siècle.

C’est désormais officiel. Dans un rare communiqué signé Charles R., « R » pour Rex, le roi Charles III a réagi en déclarant que « la justice doit suivre son cours ». Il a souligné avoir appris la nouvelle « avec la plus profonde inquiétude », apportant « son soutien et sa coopération » aux autorités britanniques, et a précisé qu’il ne ferait pas d’autres commentaires tant que la procédure serait en cours.

Selon l’agence de presse britannique PA, le prince William, héritier du trône britannique, et son épouse Kate ont exprimé leur « soutien » à cette prise de position du roi.

La nouvelle de l’arrestation d’Andrew a été bien accueillie par beaucoup, tant l’hostilité de l’opinion publique britannique à son égard s’était intensifiée ces dernières années, alimentée par des révélations régulières dans les médias. « Je suis ravie, c’est un message fort », a déclaré à l’AFP Emma Carter, avocate de 55 ans. « Il le mérite. Il s’est caché derrière ses privilèges et la popularité de la reine pendant trop longtemps », a-t-elle ajouté. Pour beaucoup, cette arrestation a été une surprise : de nombreux Britanniques pariaient sur une impunité pour la famille royale, un sondage de l’institut Yougov publié lundi indiquant que près des deux-tiers des Britanniques (62 %) jugeaient « improbable » que l’ex-prince, qui a toujours démenti les accusations contre lui, puisse être inculpé.

« Je pensais qu’ils étaient intouchables, c’est bien de savoir qu’ils ne sont pas au-dessus de la loi, cela montre que la justice fonctionne », a également affirmé Maggie Yeo, retraitée de 59 ans, tout en exprimant sa « désolation » pour le roi, qui est soigné pour un cancer.