Mort de Quentin Deranque : Rima Hassan ne nie pas tout lien avec la Jeune Garde
Rima Hassan a déclaré : « Je confirme n’avoir jamais fait appel à la Jeune Garde pour assurer une quelconque protection lors de mes déplacements ». Elle a également affirmé que, depuis son élection en juillet 2024, « c’est le service d’ordre de La France insoumise qui est le seul mandaté ».
Depuis une semaine, les réseaux sociaux sont en ébullition. À la suite du récit de la mort de Quentin Deranque, une série de polémiques a émergé, impliquant plusieurs membres de La France Insoumise. Parmi eux, l’eurodéputée Rima Hassan se trouvait en conférence à Sciences Po Lyon au moment de la rixe qui a coûté la vie au jeune nationaliste de 23 ans, le 12 février.
En s’appuyant sur deux photos, certains posts suggèrent que la Franco-Palestinienne était liée au collectif la Jeune Garde antifasciste, dissous en juin 2025, malgré les démentis publiés par ce dernier depuis une semaine. Sur la première image, Rima Hassan apparaît aux côtés du député LFI Raphaël Arnault, cofondateur de la Jeune Garde, dont deux collaborateurs sont actuellement en cause dans le décès de Quentin Deranque. Sur l’autre photo, elle est entourée de membres de la Jeune Garde lyonnaise.

FAKE OFF
« Je confirme n’avoir jamais fait appel à la Jeune Garde pour assurer une quelconque protection lors de mes déplacements », déclare Rima Hassan à 20 Minutes. L’eurodéputée LFI insiste sur le fait que, depuis son élection en juillet 2024, « c’est le service d’ordre de La France insoumise qui est le seul mandaté » pour assurer sa sécurité lors de ses trajets en France ou à l’étranger. Ces affirmations ne peuvent être contredites par les deux photos.
Des photos prises en pleine campagne électorale
La première image, où la juriste pose avec des membres de la Jeune Garde lyonnaise, a été prise le 8 juin 2024 à Lyon, durant la campagne électorale des européennes. Elle a été publiée sur les réseaux sociaux par Raphaël Arnault lui-même, présent sur la photo aux côtés de Rima Hassan. « C’était lors d’un meeting en région lyonnaise. Des militants antifascistes de la Jeune Garde y assistaient aux côtés de Raphaël Arnault », se rappelle Rima Hassan. « Comme de nombreux députés, à la fin de chaque meeting, je prends le temps de faire des photos avec le public », justifie-t-elle.
La seconde photo a été prise pendant la campagne des législatives anticipées, le 28 juin 2024, à Avignon. Raphaël Arnault, alors candidat du Nouveau Front Populaire dans la 1re circonscription de Vaucluse, y tenait un meeting auquel avait participé la section vauclusienne du collectif Urgence Palestine. Rima Hassan, très engagée dans la défense des Palestiniens, était présente pour soutenir le député LFI.
De « nombreuses agressions et attaques »
D’autres photos de cet événement ont été diffusées dans la presse et sur les réseaux sociaux de Raphaël Arnault. Sur Instagram, il contextualise l’une des photos prises à ce moment-là et écrit : « On finit cette première partie de campagne ce soir avec la venue de Rima Hassan devant des centaines de personnes. Ce dimanche on vote et on se retrouve au second tour pour battre le RN ».
Face aux accusations concernant ses liens avec le collectif antifasciste, Rima Hassan souligne « le contexte de mobilisation des militants antifascistes face aux nombreuses agressions et attaques menées par des groupuscules d’extrême droite ». « À Lyon, 102 attaques ont été commises depuis 2010 par des groupuscules néofascistes, racistes et antisémites », précise-t-elle.
Ces chiffres ont également été rapportés par le coordinateur de La France Insoumise, Manuel Bompard, issus d’un recensement effectué par le média en ligne Rue89Lyon en octobre 2025. L’eurodéputée réaffirme par ailleurs « condamner les violences survenues à Lyon », comme elle l’a déjà exprimé à plusieurs reprises.

