International

Pakistan : Explosion d’un immeuble, 16 morts dans l’effondrement

Un immeuble de trois étages s’est effondré à Karachi, faisant au moins 16 morts, dont des enfants, à l’heure où des familles préparaient à manger avant le jeûne du ramadan. Environ 600 bâtiments ont été déclarés dangereux par le gouvernement de Karachi, qui compte plus de 20 millions d’habitants.


Nouveau drame à Karachi, dans le sud du Pakistan. Un immeuble s’est écroulé suite à une explosion, faisant au moins 16 morts, dont des enfants, alors que des familles s’apprêtaient à manger avant le jeûne du ramadan, ont indiqué les secours.

« Seize personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées et 13 autres blessées », a expliqué un porte-parole de l’agence provinciale des secours. L’immeuble de trois étages, situé dans le quartier densément peuplé de Soldier Bazaar, s’est effondré pour une raison « inconnue », a-t-il précisé.

« Apparemment il y a eu une explosion au gaz, mais une enquête dira ce qui s’est réellement passé », a mentionné un responsable municipal. L’explosion s’est produite vers 4 heures, heure locale.

L’an dernier, le 27 juillet, l’effondrement d’un immeuble dans un autre quartier défavorisé de Karachi, Lyari, avait causé la mort de 27 personnes et fait dix blessés. Le Pakistan est habitué aux effondrements de toits et de bâtiments, principalement en raison de normes de sécurité inadéquates et de matériaux de construction de mauvaise qualité dans ce pays d’Asie du Sud, qui compte plus de 240 millions d’habitants. À Karachi, environ 600 bâtiments ont été déclarés dangereux par le gouvernement.

Avec plus de 20 millions d’habitants, la ville est réputée pour la faiblesse de ses constructions, les agrandissements illégaux et des infrastructures vieillissantes, ainsi que pour ses problèmes de surpopulation et l’application laxiste des réglementations de construction.