Sport

JO d’hiver 2026 : Une erreur d’arbitrage coûte cher au Canada

Lors du quart de finale entre le Canada et la République tchèque, les Tchèques ont pris l’avantage (3-2) à huit minutes de la fin tout en étant huit joueurs sur la glace. Le coach tchèque Radim Rulik a déclaré : « J’ai l’impression que tout le monde a peur de siffler une faute contre le Canada […] mais la vidéo me donne raison. De ce point de vue, ce tournoi n’est pas équitable… ».

Les Jeux Olympiques d’hiver 2026 à Milan continuent d’être marqués par des controverses. Après plusieurs polémiques concernant l’arbitrage en curling, où des soupçons de tricherie planaient sur l’équipe canadienne contre la Suède, le hockey sur glace est également au cœur d’un petit scandale. Cela s’est produit lors du quart de finale opposant le Canada à la République tchèque, alors que les Tchèques prenaient l’avantage (3-2) à huit minutes de la fin, alors qu’ils étaient… huit joueurs sur la glace.

Bien qu’il semble sur les images que deux joueurs se dirigeaient vers le banc des remplaçants, un troisième jouait clairement la balle, ce qui n’a pas été signalé par les arbitres présents, qui auraient dû sanctionner les joueurs pour « surnombre ».

Cette erreur a rapidement été éclipsée, puisque les Canadiens ont réussi à égaliser peu après, avant de s’imposer en prolongations et de se qualifier pour les demi-finales, où ils espèrent obtenir une nouvelle médaille d’or aux JO.

C’est l’hôpital tchèque qui se fout de la charité

Ironiquement, les plaintes sont venues côté tchèque après le match, suite aux commentaires du coach Radim Rulik, contestatant l’arbitrage qu’il jugeait défavorable à son équipe, insinuant que le Canada bénéficierait d’un traitement de faveur en raison de son statut de nation phare dans le hockey mondial.

« J’ai l’impression que tout le monde a peur de siffler une faute contre le Canada, a-t-il déclaré. On jouait quasiment contre six joueurs. Je ne veux pas chercher d’excuses, et personne n’est obligé d’être d’accord avec moi, mais la vidéo me donne raison. De ce point de vue, ce tournoi n’est pas équitable… Les gars méritaient un arbitrage irréprochable. Ils admettent toujours après coup qu’on avait raison, mais rien ne change jamais. »