High-tech

Google Maps ne permet plus l’accès aux utilisateurs sans compte Google.

L’accès à Google Maps sur le web est désormais restreint pour les internautes qui ne possèdent pas de compte Google, rendant certaines fonctionnalités, comme les photos et les avis, inaccessibles. Google a indiqué aux utilisateurs non connectés que « vous voyez un affichage limité de Google Maps » et a conseillé de se connecter à un compte Google pour « exploiter tout le potentiel de Google Maps ».


L’accès à Google Maps sur le web est récemment devenu nettement limité pour les utilisateurs ne possédant pas de compte Google. Plusieurs fonctionnalités, telles que les photos et les avis, sont inaccessibles sans connexion.

Selon Android Authority, la version web de cette application de cartographie célèbre empêche les utilisateurs non connectés d’accéder aux photos ainsi qu’aux avis concernant les lieux. En revanche, cette restriction ne semble pas affecter la version mobile de l’application.

Pas d’avis pour les internautes anonymes

Lorsqu’un utilisateur clique sur un lieu, il voit un panneau d’information latéral. Cependant, celui-ci ne comporte pas l’onglet « Avis » et affiche uniquement une photo. De plus, l’option pour changer de fonds de carte (satellite, trafic, transports en commun, vélo) est également absente. En revanche, lorsque l’utilisateur est connecté à un compte Google, il bénéficie d’une expérience enrichie avec de nombreuses photos, des avis visibles et l’accès à la vue satellite.

Curieusement, toutes ces informations restent accessibles via l’intégration de Google Maps dans le moteur de recherche. Une simple recherche sur le lieu en question permet de visualiser les photos et les avis même sans connexion.

Cette modification semble récente, car il y a quelques jours, l’utilisation de l’application web était similaire que l’utilisateur soit connecté ou non. Des discussions sur Reddit ont commencé à émerger à la fin de la semaine dernière pour signaler ce problème. Cela ne semble pas être lié à l’utilisation d’un bloqueur de publicités ou à un navigateur spécifique.

Une « expérience limitée » selon Google

Contacté par Android Authority, Google n’a pas encore fourni d’informations supplémentaires concernant ce changement. Toutefois, l’entreprise a ajouté un petit avertissement sur les fiches d’information, indiquant aux internautes non connectés qu’ils « voient un affichage limité de Google Maps ».

Les raisons évoquées sont que Google Maps « rencontre peut-être des problèmes » ou qu’un « trafic inhabituel a peut-être été détecté depuis votre ordinateur ou votre réseau ». L’utilisation d’extensions de navigateur est également mentionnée, mais même sur une session de Chrome sans aucune extension, le problème subsiste.

Pour aller plus loin
Google Maps va permettre de poster des avis anonymement et il n’y a absolument aucune raison que ça se passe mal…

Pour remédier à cette situation, Google conseille de se connecter à un compte Google pour « exploiter tout le potentiel de Google Maps » et éviter que « cette expérience limitée ne se reproduise ». Cela semble confirmer l’hypothèse d’un bridage volontaire qui pourrait particulièrement affecter les utilisateurs d’applications tierces accédant à Google Maps sans être traqués.