France

Tempête Pedro : 35 jours de pluie, quatre départements en rouge.

Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a déclenché le plan communal de sauvegarde, du jamais vu depuis décembre 1999. Quatre départements, la Gironde, la Charente-Maritime, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire, sont en vigilance rouge en raison de crues historiques de la Garonne, de la Loire et de la Maine.

Bordeaux en alerte

La tempête Pedro suscite des inquiétudes dans le Sud-Ouest, en particulier à Bordeaux. Le maire, Pierre Hurmic, a activé le plan communal de sauvegarde, une décision qui n’avait pas été prise depuis décembre 1999. Tous les accès autour de la Garonne sont fermés et l’on attend avec impatience le passage de la haute mer ce matin.

Des rafales de l’ordre de 110-130 km/h

«Sur l’est audois et une grande partie des Pyrénées-Orientales, des rafales atteignant 110-130 km/h sont anticipées, localement jusqu’à 140 km/h sur les reliefs. Dans d’autres régions, notamment l’Ouest audois, le vent sera moins puissant avec des rafales de 90 km/h, » annonce Météo-France.

Du jamais vu depuis 1959 et des rafales sur des sols « très humides »

Après 35 jours de pluie consécutifs, période la plus longue de précipitations enregistrée depuis le début des mesures en 1959, le passage de la tempête Pedro, « tempête hivernale non exceptionnelle », pousse Météo-France à faire preuve de prudence, les « fortes rafales de vent s’abattant sur des sols très humides à la suite de deux tempêtes récentes ».

Pedro, la tempête de trop

«La dépression Pedro traverse le pays ce jeudi et génère un épisode de vent fort sur le Roussillon, des vagues puissantes sur la côte atlantique et de fortes chutes de neige sur les Alpes, entraînant un risque élevé d’avalanches, » rapportent les dernières informations de Météo-France.

« La dépression Pedro traverse le pays ce jeudi et génère un épisode de vent fort sur le Roussillon, des vagues puissantes sur la côte atlantique et de fortes chutes de neige sur les Alpes, entraînant un risque élevé d’avalanches, » précisent également les météorologues.

Des pluies, du vent, et des avalanches… Quatre départements en rouge, 21 en orange

La Gironde, la Charente-Maritime, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire, confrontés à des crues historiques de la Garonne, de la Loire et de la Maine, sont placés en vigilance rouge. Les Pyrénées-Orientales et l’Aude restent en vigilance orange en raison du vent jusqu’à 4 heures vendredi, tandis que les quatre départements des Alpes sont en alerte pour risque d’avalanche, l’ensemble du littoral atlantique étant sous vigilance pour vagues et submersion.

Les

Bonjour, et bienvenue dans ce live consacré aux crues historiques que connaît la France, aggravées par la tempête Pedro

De l’eau comme jamais, des rues inondées, des champs submergés… L’ouest de la France fait face à un phénomène de crues extrêmes après 35 jours de pluie ininterrompue. La rédaction de 20 Minutes se mobilise pour couvrir cet événement météorologique exceptionnel en direct.