International

Kim Jong-un supervise la présentation d’un nouveau lance-missiles nucléaire en Corée du Nord.

La Corée du Nord a annoncé l’acquisition d’un nouveau lance-missiles multiple à capacité nucléaire, supervisé par Kim Jong Un, qui a eu lieu la veille de l’annonce. Le congrès du Parti des travailleurs, considéré comme le plus important événement politique du pays, s’ouvrira d’ici la fin du mois sans date précise communiquée.


L’armement de la Corée du Nord se renforce. Le pays a acquis un nouveau lance-missiles multiple à capacité nucléaire, ont rapporté jeudi les médias d’État, à l’approche d’un congrès du pouvoir où la question de l’armement sera primordiale. Le dirigeant Kim Jong Un a supervisé, la veille, la présentation de cet imposant lance-missiles de 600 mm, capable de tirer des ogives nucléaires, selon l’agence officielle KCNA.

Ce système est « approprié pour une attaque spéciale, c’est-à-dire pour accomplir une mission stratégique », s’est réjoui Kim Jong Un. Il a utilisé cet euphémisme courant pour évoquer l’usage nucléaire. Le leader nord-coréen doit dévoiler les prochaines étapes du programme d’armement et de dissuasion de Pyongyang, incluant la composante atomique, lors de la grand-messe du pouvoir prévue d’ici la fin du mois.

### Événement politique majeur

Ce congrès, considéré comme le plus important événement politique du pays, permettra au Parti des travailleurs de définir les orientations nationales pour les années à venir. Le dernier rassemblement avait eu lieu en 2021.

Des photos diffusées par les médias d’État montrent des dizaines de lanceurs alignés sur la place de la Maison de la Culture de la capitale Pyongyang, lieu de la réunion. Des informations concernant l’arrivée de délégations circulent également ces derniers jours. Le Nord n’a pas précisé la date exacte du congrès, qui doit aussi aborder les questions diplomatiques et économiques.

### « Réduire la cible en cendres »

Selon Hong Min, analyste à l’Institut coréen pour l’unification nationale, le système présenté jeudi pourrait tirer des projectiles ayant une portée estimée à 400 kilomètres, couvrant ainsi toute la Corée du Sud, que le Nord qualifie d’« ennemi le plus hostile ». « Son objectif principal est de neutraliser la puissance aérienne combinée de la Corée du Sud et des États-Unis », souligne-t-il à l’AFP, en expliquant qu’« une seule salve de quatre à cinq ogives nucléaires pourrait dévaster une base aérienne entière ».

« Il n’y a nul besoin d’en dire plus sur son pouvoir destructeur et sa valeur militaire », a déclaré Kim Jong Un au sujet du lance-missiles, qui peut selon lui « réduire la cible en cendres ». Le dirigeant a ordonné ces derniers mois l’augmentation et la modernisation de la production de missiles. De plus, Pyongyang a intensifié ses essais d’armements. Des analystes estiment que cette campagne vise à améliorer ses capacités de frappe de précision, à défier les États-Unis et la Corée du Sud, ainsi qu’à tester des armes avant de potentiellement les exporter vers la Russie, son alliée.