International

Affaire Epstein : Les Wexner de Victoria’s Secret se disent dupés

Les Wexner a déclaré mercredi lors d’une audition devant le Congrès qu’il avait été « dupé » par Jeffrey Epstein et qu’il ne connaissait pas les crimes sexuels malgré leurs liens sur plusieurs décennies. Le ministère américain de la Justice a affirmé que Les Wexner ne faisait pas l’objet d’une enquête dans le cadre des documents publiés liés à Jeffrey Epstein.


Des déclarations surprenantes. Le milliardaire américain Les Wexner, magnat du prêt-à-porter et de la lingerie, a déclaré mercredi lors d’une audition devant le Congrès qu’il avait été « dupé » par Jeffrey Epstein. Il a affirmé ne pas être au courant des crimes sexuels malgré leurs liens sur plusieurs décennies.

Agé de 88 ans, le fondateur de L Brands, qui a notamment été la maison mère de Victoria’s Secret, a témoigné à distance et à huis clos depuis son domicile en Ohio (nord des États-Unis). Il était entendu par une commission de la Chambre des représentants à Washington qui enquête sur l’affaire Epstein, à la suite de la publication des dossiers liés au criminel sexuel américain.

« C’était un escroc », a-t-il déclaré, selon des propos liminaires rapportés par des médias américains. « J’ai été naïf, stupide et crédule d’accorder ma confiance à Jeffrey Epstein. Bien que j’aie été dupé, je n’ai rien fait de mal et je n’ai rien à cacher », a assuré Les Wexner.

Bien que le milliardaire s’appuie sur une mémoire défaillante, son témoignage reste crucial pour comprendre l’écosystème qui a permis à Jeffrey Epstein, décédé en prison, de tisser sa toile criminelle, a souligné le député démocrate californien Robert Garcia. « Il n’y aurait pas eu d’île Epstein, il n’y aurait pas eu d’avion Epstein, il n’y aurait pas eu d’argent pour le trafic de femmes et de filles – Jeffrey Epstein n’aurait pas été l’homme riche qu’il fut – sans le soutien (financier) de Les Wexner », a expliqué le chef de file démocrate de la commission d’enquête.

Les Wexner a rejeté les accusations d’une plainte de 2015, selon laquelle il aurait eu des relations sexuelles avec une victime présumée de Jeffrey Epstein, Virginia Giuffre, qui s’est suicidée en 2025.

Les Wexner et Jeffrey Epstein se sont rencontrés dans les années 1980. Le premier a été pendant des années le principal client de Jeffrey Epstein, qui gérait notamment ses finances et ses investissements. Le ministère américain de la Justice, qui a publié les documents liés à Jeffrey Epstein, a déclaré que Les Wexner ne faisait pas l’objet d’une enquête. Les avocats du milliardaire affirment qu’il a coopéré avec les autorités fédérales en 2019 sur cette affaire.