People

Meurtre de Tupac Shakur : le juge ne rejette pas les preuves.

Les preuves récoltées lors d’une perquisition au domicile de Duane “Keffe D” Davis en juillet 2023 seront prises en compte dans le procès pour le meurtre de Tupac Shakur. Le procès de Duane “Keffe D” Davis doit commencer le 10 août 2026.


Les éléments recueillis lors d’une perquisition au domicile de Duane “Keffe D” Davis en juillet 2023 seront pris en compte dans le procès concernant le meurtre de Tupac Shakur. Le rappeur avait été victime d’une fusillade, le 7 septembre 1996 à Las Vegas, alors qu’il était passager d’une voiture conduite par Suge Knight, cofondateur du label Death Row Records. Tupac Shakur est décédé le 13 septembre 1996 des suites de ses blessures.

Duane “Keffe D” Davis est soupçonné par les autorités d’avoir orchestré cette attaque mortelle. Celui-ci, qui a plaidé non coupable, s’était déjà incriminé en 2009 lors d’un interrogatoire avec la police et le procureur de Las Vegas, en affirmant que Sean Combs avait proposé 1 million de dollars au gang South Side Crips – dont il était un des chefs – pour éliminer Tupac et Suge Knight. À cette époque, une rivalité violente opposait les rappeurs de la côte Ouest et de la côte Est : quelques mois après, le rappeur Notorious B.I.G., protégé de Sean Combs, a été tué en mars 1997 à Los Angeles.

Duane “Keffe D” Davis a renouvelé ses accusations contre P. Diddy et son implication dans ses mémoires, intitulées *Compton Street Legend*, publiées en 2019, et a affirmé avoir reçu une immunité des autorités en échange de son témoignage en 2009.

Une perquisition déterminante pour la justice

En juillet 2023, la police de Las Vegas a obtenu un mandat pour perquisitionner le domicile de Duane “Keffe D” Davis. Les enquêteurs ont saisi des ordinateurs, des tablettes, une clé USB, du cannabis et une copie du magazine *Vibe* traitant de Tupac Shakur et de son livre de 2019. Un grand jury a ensuite inculpé Duane “Keffe D” Davis pour meurtre dans le cadre de l’affaire Tupac Shakur.

Les avocats de l’accusé ont demandé la nullité de ces preuves, soutenant que la police de Las Vegas avait dépeint leur client comme « un dangereux dealer » dans sa demande de mandat, alors qu’il se présenterait comme un grand-père paisible et à la retraite de 62 ans, ayant cessé le trafic de drogue en 2008 et travaillé légalement pendant dix ans dans une raffinerie de pétrole. Ils ont accusé les forces de l’ordre d’avoir obtenu le mandat grâce à des « omissions stratégiques ».

Le juge en charge de l’affaire a rejeté leur demande et a validé les preuves collectées par la police. Le procès de Duane “Keffe D” Davis est prévu pour le 10 août 2026.

Sean Combs, cofondateur de Bad Boy Records et actuellement condamné à cinquante mois pour des faits de transport en vue de prostitution, a toujours nié toute implication dans l’assassinat de Tupac Shakur. Son rival et concurrent de Death Row Records, Suge Knight, purgait quant à lui une peine de 28 ans de prison, prononcée en 2018, pour homicide. Il avait renversé en 2015, au volant de sa voiture à Compton, Cle Sloan, qui s’en est sorti, et Terry Carter, un ancien ami et partenaire d’affaires qui a trouvé la mort à la suite de ses blessures, avant de quitter les lieux.