Claude Sonnet 4.6 : Anthropic ne propose plus de premium dans son IA gratuite
Anthropic a mis à jour son modèle d’intelligence Claude Sonnet, qui passe de la version 4.5 à 4.6. Claude Sonnet 4.6 atteint un score de 72,5 %, soit environ 11 % de plus que sa précédente version.

Lorsque l’on évoque des modèles d’intelligence artificielle au sens large, il est fort probable que vous mentionniez ChatGPT d’OpenAI ou Gemini de Google. Il existe pourtant un autre modèle, moins connu du grand public, mais qui présente des performances impressionnantes : Claude d’Anthropic, utilisé notamment par Apple.
Comme pour ses concurrents, plusieurs modèles coexistent chez Claude. On y trouve notamment le modèle le plus puissant, Opus, et le plus équilibré, Sonnet. Le premier a été mis à jour vers sa version 4.6 début février 2026, et c’est maintenant au tour de Sonnet 4.6 d’être révélé.
Bien que la version précédente ait été numérotée 4.5, on pourrait s’attendre à des améliorations mineures. Cependant, cela ne correspond pas à la réalité. Sonnet 4.6 représente un véritable progrès à plusieurs niveaux. En effet, 59 % des développeurs ayant testé le modèle en avant-première préfèrent Sonnet 4.6 à Opus 4.5, malgré ce dernier étant plus performant.
Claude Sonnet 4.6 impressionne sur plusieurs points
Pour évaluer les performances d’une IA, le test de référence OSWorld-Verified peut être utilisé. Ce test mesure la capacité du modèle à contrôler un ordinateur comme un humain le ferait, par exemple en ouvrant Chrome, en accédant à des sites, en remplissant des formulaires ou en tapant un texte dans LibreOffice.
Claude Sonnet 4.6 atteint un score de 72,5 %, soit environ 11 % de plus que sa version précédente. Concrètement, l’IA fonctionne comme un utilisateur sur son PC. Ceci est illustré dans la vidéo ci-dessous, où l’on peut observer le modèle répondant aux requêtes de l’utilisateur de manière fluide.
Cette mise à jour de Sonnet double également sa mémoire, qui passe de 500 000 à 1 million de tokens. Il est désormais possible de lui soumettre « des bases de code entières, des contrats longs ou des dizaines d’articles de recherche dans une seule requête », selon les informations d’Anthropic. Mieux encore, l’IA « raisonne efficacement » sur ces données.
Un exemple illustratif est le test appelé Vending-Bench Arena, où l’IA prend le contrôle d’une entreprise imaginaire. Chaque modèle essaie d’accroître ses profits, et Sonnet 4.6 a largement surpassé la concurrence grâce à une stratégie audacieuse. Le modèle a massivement investi dans ses capacités de production pendant 10 mois avant d’opérer un changement rapide vers une rentabilité explosive.
Claude Sonnet 4.6 est disponible pour tous, même dans l’offre gratuite
La nouvelle version de Sonnet est accessible dès maintenant dans toutes les formules Claude proposées par Anthropic. L’offre gratuite en bénéficie par défaut, avec l’ajout de la création de fichiers et la connexion à divers outils, entre autres. Pour ce qui est des autres options, les tarifs restent identiques à ceux de Sonnet 4.5 : entre 3 et 15 dollars par million de tokens.

Si vous êtes abonné Pro, Max, Team ou Enterprise, le passage à Sonnet 4.6 s’accompagne d’une nouveauté supplémentaire : l’accès aux bases financières professionnelles directement depuis le tableur Excel lorsque Claude y est intégré. Il n’est donc plus nécessaire de quitter le logiciel de Microsoft.
Opus demeure le modèle le plus puissant d’Anthropic, mais Sonnet 4.6 s’en approche fortement. Sur les divers benchmarks, les deux modèles se retrouvent souvent au coude à coude, avec Sonnet qui surpasse parfois son grand frère. Ce fut le cas, par exemple, lors des analyses financières ou des tâches bureautiques. Comme le résume la société : « [Sonnet 4.6] offre une intelligence proche de celle d’Opus à un prix qui la rend beaucoup plus pratique pour un plus grand nombre de tâches ».

