People

Santé mentale : Le prince William plaide pour des « modèles masculins »

Le prince héritier William a appelé, mercredi 18 février 2026, davantage de « modèles masculins » à s’emparer des questions de santé mentale, afin de le « normaliser ». En octobre 2025, il a lancé une fondation dédiée à la prévention du suicide, qu’il finance à hauteur d’un million de livres (1,15 million d’euros).


Sa parole sera-t-elle d’or ? En tout cas, le prince héritier William, qui aborde régulièrement les questions de santé mentale, a appelé, mercredi 18 février 2026, plus de « modèles masculins » à s’emparer de ce sujet afin de le « normaliser », et a confié passer lui-même du temps à « comprendre ses émotions ».

« Nous avons besoin de plus de modèles masculins qui en parlent ouvertement et qui contribuent à banaliser ce sujet, afin que cela devienne naturel pour nous tous », a plaidé le prince dans une émission de la BBC consacrée à la santé mentale.

**De la dépression au suicide**

« Personne au monde ne possède tous les outils pour faire face à chaque situation ou à chaque état mental qui se présentera », a ajouté le prince William, insistant sur le fait qu’il « n’y a rien de mal à demander du soutien, à solliciter un ami, à tendre la main ».

William, 43 ans, et son épouse Kate, 44 ans, portent ce sujet – longtemps considéré comme tabou au sein de la famille royale – depuis plusieurs années. Ils ont ainsi lancé, en octobre 2025, une fondation dédiée à la prévention du suicide qu’ils financent à hauteur d’un million de livres (1,15 million d’euros).

**Sa famille durement éprouvée**

Au cours de cette émission, qui réunissait également un panel d’experts, l’héritier de la couronne britannique a partagé qu’il prenait « beaucoup de temps pour essayer de comprendre (ses) émotions », ajoutant que « c’est un processus vraiment important à faire de temps en temps ».

Il n’a pas mentionné le cancer de son père, le roi Charles, ni celui de son épouse Kate. Celle-ci avait annoncé en janvier 2025 être en rémission, et a depuis repris ses engagements royaux. Le monarque a, pour sa part, indiqué en décembre 2025 que son traitement avait été allégé.

Le prince, dont la mère, la princesse Diana, est décédée dans un accident de voiture lorsqu’il avait 15 ans, avait confié que l’année 2024 avait été « la plus difficile » de sa vie, compte tenu de ces deux cancers. En octobre 2025, il avait fait la Une de la presse après être apparu submergé par l’émotion face à une veuve évoquant le suicide de son mari.