Ramadan : « C’est un peu le bazar » pour le début du jeûne en France
En France, il y a une divergence concernant le début du jeûne du ramadan, les recommandations de la Grande mosquée de Paris suggérant de commencer ce mercredi, tandis que le Conseil français du culte musulman affirme que cela doit être réalisé jeudi. Les mosquées de Metz et Strasbourg ont également appelé à ne commencer le jeûne que ce jeudi, illustrant ainsi l’absence d’une autorité religieuse unique chez les musulmans.
Un doute persiste parmi les cinq à six millions de Français musulmans : doivent-ils commencer le jeûne du ramadan ce mercredi, comme le recommande la Grande mosquée de Paris, ou bien jeudi, ainsi que le soutient le Conseil français du culte musulman (CFCM) ?
Le quatrième pilier de l’islam débute traditionnellement à l’apparition du premier croissant de lune, mais l’observation visuelle peut entraîner des résultats différents selon les régions. Ainsi, le ramadan commence mercredi en Arabie Saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis, tandis qu’il débutera jeudi en Iran, en Algérie, en Égypte, en Inde et en Belgique.
En France, les divergences émanent de la méthode d’analyse. Lors de la « Nuit du Doute », la Grande mosquée de Paris convoque une commission théologique qui fixe une date après avoir « consulté les données astronomiques et les observations de la lune ». De son côté, le CFCM affirme qu’il travaille « conformément aux données scientifiques ».
« C’est un peu le bazar cette année », remarque Karim, 37 ans, qui a commencé à jeûner dès ce mercredi, « comme sa famille et ses amis ». Olfa, d’origine tunisienne où le ramadan débute ce jeudi, explique : « On s’est calé sur la grande mosquée de Paris, du pays où on vit, et pas sur celle de notre pays d’origine ».
Farah, résidant à Marseille, suit la même logique. « Ma sœur et ma famille qui vivent à Alger ne commencent que jeudi, mais nous avons débuté le Ramadan ce mercredi. On dit que la nouvelle lune n’était pas visible mais ils pourraient faire un effort et regarder un peu mieux », sourit-elle.
Si les personnes rencontrées ce mercredi à Marseille ont toutes commencé leur ramadan, ce choix de date suscite quelques divisions. « J’ai appelé à débuter le ramadan ce mercredi pour ne pas diviser même si personnellement, je ne commencerai le jeûne que ce jeudi », indique sur sa chaîne YouTube l’imam Ismaïl de la mosquée des Bleuets, à Marseille. À l’inverse, les mosquées de Metz et Strasbourg ont annoncé qu’elles ne commenceraient le jeûne que ce jeudi. Cela illustre l’absence d’autorité religieuse unique parmi les musulmans. Cette division impacte donc cette année les musulmans de France, mais également ceux de plusieurs autres pays.
Concernant nos voisins européens, la New Crescent Society, qui fait état de la visibilité de la nouvelle lune pour les musulmans britanniques depuis l’observatoire royal de Greenwich, a statué que « la nouvelle lune n’était pas visible ce mardi soir dans le monde » et a relancé un live YouTube d’observation pour ce mercredi, afin de commencer le jeûne ce jeudi. Cette approche est également adoptée par l’Allemagne, la Belgique et l’Italie.

