Medhi Benatia reste directeur du football à l’OM jusqu’en juin.
Medhi Benatia, qui avait présenté sa démission de son poste de directeur du football de l’OM, restera finalement en poste jusqu’à la fin de saison, a annoncé Frank McCourt mardi dans un communiqué. Le communiqué précise également que le rôle du président Pablo Longoria va « évoluer vers ses responsabilités institutionnelles, afin de maintenir la représentation de l’Olympique de Marseille au sein des instances françaises et notamment européennes ».
Medhi Benatia, qui avait présenté sa démission de son poste de directeur du football de l’OM la semaine dernière, restera finalement en fonction jusqu’à la fin de la saison, selon une annonce faite par le propriétaire du club, Frank McCourt, dans un communiqué mardi.
« Déterminé à assurer l’intérêt supérieur de l’Olympique de Marseille et afin d’atteindre les objectifs sportifs de la saison en cours, Frank McCourt a demandé à Medhi Benatia de conserver ses fonctions jusqu’à la fin de la saison », a déclaré l’homme d’affaires américain, propriétaire de l’OM depuis 2016.
« Conscient de ses responsabilités vis-à-vis de l’institution, Medhi Benatia a accepté d’étendre son préavis jusqu’au mois de juin et pilotera l’ensemble des activités sportives », a ajouté McCourt.
Le communiqué précise également que le rôle du président Pablo Longoria, dont le champ d’action semble considérablement réduit, va « évoluer vers ses responsabilités institutionnelles, afin de maintenir la représentation de l’Olympique de Marseille au sein des instances françaises et notamment européennes ».
Cette annonce de mardi constitue un retournement de situation, alors que Benatia avait lui-même confirmé son intention de quitter ses fonctions.
« Malgré les récentes déconvenues et certains scénarios cruels sportivement, le projet avance. Mais je ne peux ignorer le climat actuel. Je ressens une insatisfaction croissante, une rupture que je regrette profondément. À Marseille, le résultat est le seul juge de paix », avait-il déclaré dimanche sur ses comptes X et Instagram.
Son annonce était intervenue une semaine après le départ de l’entraîneur Roberto De Zerbi et alors que le club, éliminé de la Ligue des champions et 4e en championnat, traverse une période sportive difficile.
Dans son communiqué, McCourt a affirmé que « la nomination d’un nouvel entraîneur sera bientôt annoncée » et que son ambition « pour le club reste intacte ».
McCourt était déjà présent samedi au Stade Vélodrome pour le match contre Strasbourg (2-2), où des banderoles de protestation s’en prenant à lui et à Longoria ont été déployées.
Dans la nuit de lundi à mardi, une douzaine de tags et graffitis visant directement le président espagnol du club ont été retrouvés à proximité de la Commanderie, le centre d’entraînement de l’OM.
« Longoria démission », « Longoria imposteur », « Pablo c’est le moment, bye-bye », « Pablo FDP » ou « Pablo out », pouvait-on lire sur certains de ces messages.

