International

Gaza : Un ministre israélien appelle à l’émigration des Palestiniens et l’annulation des accords d’Oslo

Bezalel Smotrich, le ministre des Finances, a déclaré lors d’une réunion de son parti Sionisme religieux : « Nous annulerons, officiellement et concrètement, les maudits accords d’Oslo et nous nous engagerons sur la voie de la souveraineté tout en encourageant l’émigration de Gaza comme de Judée-Samarie ». Depuis le début de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, les violences se sont multipliées en Cisjordanie.

« Nous éliminerons l’idée d’un État arabe terroriste… » Ces mots émanent de Bezalel Smotrich, ministre des Finances, lors d’une réunion de son parti Sionisme religieux, filmée par les médias israéliens, mardi soir. Le ministre d’extrême droite a plaidé en faveur de « l’encouragement de l’émigration » des Palestiniens de Cisjordanie occupée et de la bande de Gaza, dans le but d’établir la « souveraineté » israélienne sur ces territoires palestiniens.

En détaillant son programme électoral pour les prochaines législatives, il a affirmé : « Nous annulerons, officiellement et concrètement, les maudits accords d’Oslo et nous nous engagerons sur la voie de la souveraineté tout en encourageant l’émigration de Gaza comme de Judée-Samarie », le nom biblique de la Cisjordanie. « Il n’existe pas d’autre solution à long terme », a-t-il ajouté.

La Cisjordanie dans le viseur du colonialisme israélien

Ce rassemblement s’est tenu dans un vignoble de Psagot, situé dans une colonie israélienne près de Ramallah, en présence de nombreux maires de localités de Cisjordanie occupée. Bezalel Smotrich y a présenté son programme « Colonisation 2030 », alors que les élections législatives doivent avoir lieu au plus tard en octobre 2026, la campagne officieuse ayant déjà débuté.

En plus de ses fonctions ministérielles, Bezalel Smotrich a d’importantes compétences sur l’administration civile de la Cisjordanie au sein du ministère de la Défense, faisant de lui un acteur clé du processus de colonisation.

Depuis le début de ce mois, le gouvernement israélien a mis en œuvre diverses mesures pour renforcer son contrôle sur la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, y compris sur les secteurs sous l’autorité de l’Autorité palestinienne selon les accords d’Oslo des années 1990, aujourd’hui en déclin.

Des colonies illégales selon le droit international

Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement actuel, en particulier sous l’impulsion de Bezalel Smotrich, le nombre de colonies approuvées a considérablement augmenté, atteignant un chiffre record de 54 en 2025, selon l’ONG israélienne La Paix maintenant, opposée à la colonisation. Le site Internet de Sionisme religieux déclare que « ce qui fut pendant des décennies un rêve lointain est devenu une réalité vivante qui redessine la carte de la Judée, de la Samarie et de la vallée du Jourdain. »

En dehors de Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël depuis 1967, plus d’un demi-million d’Israéliens résident aujourd’hui en Cisjordanie dans des colonies que l’ONU considère illégales au regard du droit international, au milieu de quelque trois millions de Palestiniens.

Depuis le début de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, les violences se sont intensifiées en Cisjordanie.