Espagne : Choc national après la découverte de deux mortes, mère et fille de 12 ans
Une enquête a été ouverte en Espagne après le meurtre d’une mère et de sa fille, retrouvées mortes mardi dans la ville de Xilxes, près de Valence. L’ex-compagnon, principal suspect, a été arrêté pour violation de l’ordonnance d’éloignement et est désormais considéré comme le suspect principal du double meurtre.
Une enquête a été ouverte en Espagne à la suite du meurtre brutal d’une mère et de sa fille, découvertes mortes mardi dans la ville de Xilxes, près de Valence. Les victimes, âgées de 47 et 12 ans, avaient été égorgées dans leur domicile, situé dans le même bâtiment que celui de la mairie, rapporte El País.
L’alerte a été donnée par l’ex-compagnon et père des victimes, qui est sorti dans la rue pour demander de l’aide. Il a déclaré avoir reçu une photo sur WhatsApp montrant son ancienne compagne et sa fille mortes. Il se serait alors précipité chez elles et les aurait trouvées.
L’homme, qui souffre de surdité, tout comme les deux victimes, ne vivait plus sur place depuis un an, en raison d’une plainte pour violences conjugales à son encontre. Il était sous le coup d’une ordonnance d’éloignement jusqu’en 2027.
La mère et sa fille étaient inscrites au VioGén, un système de protection pour les victimes de violences domestiques en Espagne. Il y a quelques jours, une évaluation de sécurité avait été effectuée sur la mère, concluant à un risque « moyen ».
L’ex-compagnon a rapidement été interrogé par les autorités. Selon la déléguée du gouvernement auprès de la Communauté valencienne, Pilar Bernabé, il a d’abord été arrêté pour avoir violé l’ordonnance d’éloignement. Il est désormais le principal suspect dans ce double meurtre, d’après Telecinco. Les enquêteurs cherchent notamment à établir s’il a réellement reçu des messages sur WhatsApp, comme il le prétend.
« La femme et la fillette formaient une famille profondément enracinée dans la ville », a déclaré le maire de Xilxes, Ismael Minguet. Ce dernier a décrété trois jours de deuil, alors que sa commune est envahie par les journalistes depuis le drame.

