Belgique

Des travaux sans permis à Brussels Airport : plainte du médiateur fédéral.

Le médiateur a déclaré que Brussels Airport Company lui a interdit l’accès au site des travaux en août dernier et qu’il n’a pas reçu de réponse à ses questions durant ce chantier. Brussels Airport a reconnu qu’il n’avait pas introduit la demande de permis pour les travaux effectués sur le tarmac en raison d’une mauvaise interprétation de la réglementation.


Les reproches formulés par le médiateur visent la Brussels Airport Company (BAC), la société gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles-National. Il affirme que cette dernière lui a interdit d’accéder au site des travaux en août dernier. De plus, il critique l’absence de réponse à ses questions durant ce chantier « puisque BAC était occupé à effectuer des extensions illégales de la piste ».

Le renouvellement de la surface de la piste 25L (gauche), qui était autorisé, a eu lieu à ce moment. Cependant, selon le médiateur, des travaux non approuvés ont été réalisés sur la plate-forme (turnpad) conduisant à l’extrémité de cette même piste, permettant aux avions de faire demi-tour. Cette plate-forme a été élargie sans permis ni autorisation, « pour soi-disant se conformer aux dernières réglementations européennes (EASA). L’élargissement permettrait en effet aux plus grands avions de manœuvrer avec davantage de sécurité et en tournant sur eux-mêmes sans aide extérieure selon les explications peu convaincantes fournies par Brussels Airport Company », précise Philippe Touwaide.

Selon le médiateur, l’aéroport a finalement admis avoir exécuté ces travaux sans aucune autorisation. Il met en avant que « cet élargissement du début de piste pourrait avoir un impact sur la répartition équitable actuelle des vols depuis les pistes 25 de Bruxelles-National et pourrait entraîner un accroissement soudain des nuisances dans certaines communes ».

De son côté, Brussels Airport rétorque que, « jusqu’en 2023, ce type d’adaptation des infrastructures sur le tarmac ne nécessitait pas de permis mais que, depuis lors, une obligation de permis s’applique lorsqu’une infiltration des eaux n’est pas possible sur place(…) En raison de la proximité immédiate de la piste, aucune infiltration n’est possible à cet endroit. Brussels Airport n’a pas introduit la demande de permis dans les délais en raison d’une mauvaise interprétation de la réglementation ».

La société a également indiqué avoir pris toutes les mesures nécessaires pour régulariser la situation et rechercher une solution concernant l’infiltration des eaux.