Mort de Quentin Deranque : MÉLENCHON répond à Lecornu « qui a pété un câble »
Jean-Luc Mélenchon a condamné les violences ayant entraîné la mort de Quentin Deranque, alors que neuf suspects ont été interpellés. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a demandé à La France insoumise de « faire le ménage » dans ses « rangs », ce que Jean-Luc Mélenchon a rejeté en affirmant qu’« Nous n’acceptons pas les leçons que nous donne Monsieur le Premier ministre ».
Jean-Luc Mélenchon se trouve dans une situation délicate. Mardi, il a condamné les violences ayant conduit à la mort de Quentin Deranque, tandis que neuf suspects, dont un assistant parlementaire du député de La France insoumise Raphaël Arnault, ont été arrêtés. Lors d’une conférence à Paris, le leader insoumis a dénoncé des actions contraires aux valeurs de son mouvement, affirmant que « les agresseurs de Quentin Deranque se sont déshonorés » en frappant « d’une manière qui, de toute évidence, comporte le risque d’infliger la mort ».
Le responsable politique a souligné l’importance des actes accomplis. « On se déshonore lorsque, étant contre la peine de mort, on ne calcule plus la portée de ses propres actes, et que l’on frappe d’une manière qui, de toute évidence, comporte le risque d’infliger la mort », a-t-il déclaré. Il a également rappelé les limites à respecter dans les affrontements politiques, en affirmant que « dans la violence, qu’elle soit défensive ou offensive, et je le dis en notre nom à tous, tous les coups ne sont pas permis », en ajoutant que « pour nous, la mort n’a rien à faire dans la dispute politique ».
Jean-Luc Mélenchon a aussi abordé les conséquences pour la famille de la victime. « Quelles que soient les opinions de ses parents, rien ne justifie qu’on leur ramène leur enfant mort », a-t-il dit, alors que La France insoumise est critiquée par ses opposants en raison de ses liens avec la Jeune Garde antifasciste lyonnaise et de l’arrestation d’un assistant parlementaire affilié au mouvement.
Dans ce contexte, le Premier ministre Sébastien Lecornu a demandé à La France insoumise de « faire le ménage dans ses rangs ». Jean-Luc Mélenchon a rejeté ces critiques : « Nous n’acceptons pas les leçons que nous donne Monsieur le Premier ministre, qui visiblement a pété un câble cet après-midi aux questions d’actualité à l’Assemblée nationale », a-t-il déclaré lors de son intervention, faisant référence à la vive altercation entre Sébastien Lecornu et Mathilde Panot plus tôt dans la journée de mardi.

