33 jours de crues en France : vigilance rouge en Charente-Maritime, débordement à Angers
Le maire de Saintes, Bruno Drapron, a déclaré : « Actuellement, on évacue près d’une centaine de maisons ». Neuf départements de l’ouest de la France sont en alerte orange pour des crues : la Charente, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, la Sarthe, le Tarn-et-Garonne, le Morbihan et la Vendée.
« La crue semble assez exceptionnelle », s’alarme le maire de Saintes, Bruno Drapron, auprès de l’AFP. « Actuellement, on évacue près d’une centaine de maisons ». La Charente-Maritime a atteint mardi le niveau maximal d’alerte, rejoignant trois autres départements : le Maine-et-Loire, la Gironde et le Lot-et-Garonne.
Aux alentours d’Angers, à la confluence de la Maine et de la Loire, l’eau a submergé les terres. Un journaliste de l’AFP constate que quelques rangées d’arbres émergent au milieu de vastes étendues d’eau. De nombreuses routes sont inondées et interdites à la circulation. Dans une zone commerciale au sud d’Angers, le gymnase d’un lycée agricole ainsi que deux enseignes ont été inondés suite au débordement d’un bassin de rétention voisin.
« Nous avons vu l’eau monter durant le week-end et commencer à entrer dans nos bâtiments lundi matin. Mais heureusement, nous avons eu le temps de relever nos matériaux », témoigne Alexandre Plouzeau, un paysagiste. « Un confrère à proximité nous a prêté une partie de ses locaux pour poursuivre notre activité », ajoute-t-il.
Antoine Tassel s’apprête à partir dans sa barque avec deux voisins pour surélever des meubles dans leurs maisons à Chalonnes-sur-Loire, au sud d’Angers. La Loire, « on se pousse quand elle arrive et on revient quand elle part », soupire le retraité, fataliste.
La ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, a affirmé que la France subissait « un record d’humidité dans les sols, jamais recensé depuis 1959 », établissant un lien avec le changement climatique. Elle a annoncé que l’État soutiendrait les collectivités touchées par les intempéries.
Florence Lustman, présidente de la fédération professionnelle de l’assurance, a déclaré le lancement d’une mission pour « accélérer les indemnisations dans les zones » affectées par les crues « les plus difficilement accessibles ».
« Nous connaissons des niveaux de crue jamais atteints depuis 25 ans », alerte le maire d’Angers, Christophe Béchu. « Ne vous engagez pas sur des routes inondées, limitez vos déplacements », a-t-il conseillé. À Angers, plusieurs stations de tramway, les voies sur berges et des parkings ont été fermés.
Les prévisions annoncent une météo « agitée » cette semaine. Météo-France prévoit le passage d’une nouvelle tempête nommée Pedro. Mercredi, les cumuls de précipitations devraient être « remarquables » de la Bretagne au Bassin parisien, atteignant souvent 15 à 30 mm, voire 40 à 50 mm localement sur la pointe bretonne, dans un contexte de sols saturés.
Neuf départements de l’ouest de la France sont en alerte orange pour des crues : la Charente, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, la Sarthe, le Tarn-et-Garonne, le Morbihan et la Vendée.
Au sixième jour d’alerte maximale, la Garonne déborde sur plusieurs centaines de mètres de large, entre le nord d’Agen et le sud de Bordeaux.
À la Réole, en Gironde, le niveau de l’eau a baissé. Pascal et Florence Portanguen en profitent pour récupérer quelques affaires chez eux. « On avait pris des habits pour deux ou trois jours mais il faudra plus », déclare Pascal, 62 ans.
Dans ce département, ainsi qu’en Dordogne, le réseau d’eau potable est perturbé. Dans plusieurs communes, il est interdit de boire l’eau du robinet et des distributions d’eau en bouteille sont organisées.
Dans le Lot-et-Garonne, environ 1700 personnes ont été évacuées. Jean-Pierre Sanz, producteur de kiwis, pommes et céréales dans la plaine de Port-Sainte-Marie, exprime son inquiétude après la rupture d’une digue. « Nous avons des vergers de kiwis qui ont été sous 2 m d’eau. […] Le kiwi ne supporte pas l’eau, donc nos vergers vont être asphyxiés ».
Le préfet Bruno André a demandé « la mobilisation de l’armée » dans ce département où 5000 foyers sont encore privés d’électricité.

