International

Etats-Unis : Monsanto verse plus de 7 milliards de dollars pour des plaintes sur le Roundup

Bayer, par l’intermédiaire de sa filiale Monsanto, a annoncé un accord collectif pouvant atteindre 7,25 milliards de dollars pour régler les plaintes liées au Roundup. Le groupe a déjà déboursé plus de 10 milliards de dollars depuis 2018 pour faire face aux poursuites judiciaires liées à cet herbicide.


Bayer s’efforce de clore une nouvelle affaire judiciaire aux États-Unis. Sa filiale Monsanto a annoncé, ce mardi, un accord collectif pouvant aller jusqu’à 7,25 milliards de dollars pour régler les plaintes « en cours et futures » liées au Roundup, un herbicide à base de glyphosate accusé de causer certains cancers, notamment des lymphomes non hodgkiniens.

Cet accord, qui doit encore être approuvé par un tribunal de Saint-Louis, dans le Missouri, représente un tournant important pour le groupe allemand, qui fait face depuis plusieurs années à une augmentation des poursuites. Les paiements pourraient être répartis sur une période de 21 ans, offrant ainsi « une plus grande certitude financière » à l’entreprise, comme l’indique un communiqué.

Plus de 10 milliards de dollars dépensés depuis 2018

Dans ce contexte, Bayer a choisi de renforcer ses provisions pour litiges. Le groupe basé à Leverkusen augmentera cette enveloppe à 11,8 milliards d’euros, soit une hausse de 4 milliards d’euros. Cette décision a pour but de couvrir les coûts des procédures judiciaires liées au Roundup.

Cependant, le groupe souligne que ces mesures sont prises « uniquement pour contenir les litiges » et précise que les accords conclus « ne comportent aucune reconnaissance de responsabilité ou de faute ». Depuis l’acquisition de Monsanto en 2018, Bayer a déjà dépensé plus de 10 milliards de dollars pour faire face aux poursuites judiciaires concernant cet herbicide.

La Bourse de Francfort réagit positivement

Parallèlement, l’entreprise poursuit sa stratégie juridique devant la Cour suprême des États-Unis. Cette juridiction a accepté en janvier d’examiner un recours portant sur la recevabilité des plaintes, avec une décision attendue d’ici fin juin. Selon Bayer, l’accord annoncé et cette procédure judiciaire sont des étapes « indépendamment nécessaires » et « qui se renforcent mutuellement ».

L’annonce a été bien accueillie par les investisseurs. À la Bourse de Francfort, l’action Bayer a augmenté de 7,35 % avant la clôture. En dépit des incertitudes judiciaires et commerciales, le groupe cherche ainsi à stabiliser sa situation financière et à clarifier l’avenir du Roundup, dont il avait lui-même remis en question la viabilité commerciale l’an dernier en raison des litiges.