Tunisie

Bab Saadoun : premier réseau intelligent de chauffage pour 17 structures de santé

Un projet pilote visant à doter 17 établissements de santé d’un réseau intelligent de refroidissement et de chauffage sera mis en place sur le plateau sanitaire de Bab Saadoun, comme l’a annoncé mardi 17 février 2026 Nafaâ Bakkari, directeur général de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie. Financé par un don de la Banque africaine de développement, ce projet concerne 17 structures relevant du ministère de la Santé, dont huit grands établissements hospitaliers.


Un projet pilote ambitieux visant à doter 17 établissements de santé d’un réseau intelligent de chauffage et de refroidissement sera lancé sur le plateau sanitaire de Bab Saadoun, a annoncé le mardi 17 février 2026 Nafaâ Bakkari, le directeur général de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie.

S’inscrivant dans la stratégie nationale de transition énergétique, ce projet a pour objectif d’introduire un modèle innovant et durable au sein des infrastructures hospitalières, dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

La mise en œuvre du programme a récemment connu une accélération significative. Une réunion du comité de pilotage s’est tenue le matin, suivie d’une séance de travail au ministère de la Santé dans l’après-midi. Cette rencontre a permis de présenter les différentes composantes du projet ainsi que l’état d’avancement des études techniques, économiques et environnementales, en présence de Mabrouk Aounallah, le directeur de cabinet du ministre de la Santé, et de représentants de la Banque africaine de développement.

Le projet, financé par un don de cette institution, concerne 17 établissements relevant du ministère de la Santé, dont huit grands hôpitaux. Le plateau sanitaire de Bab Saadoun a été choisi comme première zone en Tunisie pour la réalisation de cette initiative pilote.

Selon un communiqué de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie, les responsables ont également présenté l’état des lieux de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment ainsi que la méthodologie utilisée pour l’élaboration des études. Celles-ci sont basées sur des travaux préliminaires réalisés en 2023 et 2024 avec le soutien du Programme des Nations unies pour l’environnement et de la coopération italienne.

Ce projet pourrait servir de référence nationale pour la modernisation énergétique des infrastructures publiques, notamment dans le secteur de la santé, qui est un important consommateur d’énergie.