Maroc

Manama soutient constamment la marocanité du Sahara.

Le Royaume de Bahreïn a réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à sa pleine souveraineté sur son Sahara, comme indiqué dans le communiqué conjoint de la 6e session de la Haute Commission mixte Maroc-Bahreïn, tenue lundi à Laâyoune. Le communiqué souligne que le Royaume de Bahreïn a salué la résolution historique 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a consacré l’initiative d’autonomie, sous souveraineté marocaine, comme unique base pour le règlement de ce différend régional.


Le Royaume de Bahreïn a réaffirmé son soutien constant à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à sa pleine souveraineté sur son Sahara. Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la 6e session de la Haute Commission mixte Maroc-Bahreïn, qui s’est tenue lundi à Laâyoune.

Le communiqué indique que le Royaume de Bahreïn a de nouveau salué la résolution historique 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui reconnaît l’initiative d’autonomie, sous souveraineté marocaine, comme la seule base pour le règlement de ce différend régional. Le Royaume de Bahreïn a également réaffirmé son soutien aux efforts du Secrétaire général des Nations unies et de son Envoyé personnel pour le Sahara, visant à faciliter la tenue de négociations sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie, conformément à la résolution 2797, en visant une solution définitive à ce différend qui consacre la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.

Par ailleurs, le Royaume de Bahreïn a salué les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, pour soutenir la question palestinienne. Le communiqué conjoint met en avant les efforts du Souverain pour défendre la ville d’Al Qods Acharif et ses habitants, préserver son caractère civil et protéger son statut en tant que symbole de tolérance et de coexistence entre les religions célestes. Le Bahreïn a également salué les projets concrets à caractère humain et social réalisés par l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, qui soutiennent la résilience des Maqdessis sur leur terre.

De plus, le Royaume de Bahreïn a mis en avant le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la consolidation des fondements du développement durable et le renforcement des bases de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain, de manière à répondre aux aspirations des peuples africains au progrès et au développement.

Dans le communiqué final de la 6e session de la Haute Commission mixte Maroc-Bahreïn, la partie bahreïnie a souligné les trois initiatives majeures lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de l’Afrique : l’Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, le Processus des Etats africains atlantiques et le Projet de gazoduc africain atlantique. À cet égard, le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, Dr Abdullatif bin Rashid Al Zayani, a salué les efforts du Royaume du Maroc pour établir un partenariat africain solide avec les différents continents et pays sur des bases et des règles saines.