Jesse Jackson, pasteur et militant des droits civiques, meurt à 84 ans.
Jesse Jackson est né le 8 octobre 1941 à Greenville, en Caroline du Sud. Il a annoncé en 2017 souffrir de la maladie de Parkinson.
« Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l’égalité et des droits humains a contribué à façonner un mouvement mondial pour la liberté et la dignité« , a-t-elle déclaré, précisant qu’il était mort « en paix mardi, entouré par sa famille« .
Compagnon de Martin Luther King dans les années 1960 et orateur talentueux, ce pasteur baptiste, né le 8 octobre 1941 dans une Amérique encore marquée par la ségrégation, s’est présenté à deux reprises à la primaire démocrate pour la présidentielle américaine dans les années 1980. Il a longtemps été la personnalité noire la plus célèbre à avoir tenté la course à la Maison Blanche… jusqu’à Barack Obama.
Jesse Jackson avait annoncé en 2017 qu’il souffrait de la maladie de Parkinson.
Compagnon de route de Martin Luther King
Né dans une Amérique encore marquée par la ségrégation, le révérend Jackson a pris part à certains des épisodes les plus marquants du combat pour l’égalité raciale aux États-Unis.
Il se trouvait à Memphis avec Martin Luther King en 1968 lorsque le géant de la lutte pour les droits civiques a été assassiné. Il a été vu, en larmes et silencieux, dans la foule qui célébrait la victoire de Barack Obama en 2008.
En 2021, il était aux côtés de la famille de George Floyd, après qu’un verdict historique a déclaré coupable un policier blanc, Derek Chauvin, du meurtre de l’Afro-Américain. Bien que ce verdict ait apporté du « soulagement« , il a souligné que « la lutte pour l’égalité est un long combat dans ce pays« .
« Mon électorat, ce sont les désespérés, les damnés, les déshérités, les déconsidérés, les méprisés« , avait-il déclaré lors de la convention démocrate de 1984.
Carrière secouée de polémiques
Le révérend Jackson est devenu connu dans les années 1960 en travaillant sous la présidence de Martin Luther King pour la Southern Christian Leadership Conference, une organisation qui se battait pour les droits civiques dans un esprit de non-violence. Il a ensuite lancé ses propres mouvements, tels qu’Operation Push ou la National Rainbow Coalition.
Sa carrière a également été marquée par des polémiques, comme en 1984 lorsqu’il a utilisé un terme antisémite pour parler de New York, ou lorsqu’il a soutenu son ami Michael Jackson durant son procès pour violences sexuelles sur mineur en 2005.
C’est à travers ses deux campagnes présidentielles en 1984 et 1988 que Jesse Jackson a gagné en notoriété, élargissant la plateforme politique démocrate aux luttes des Afro-Américains. En 1988, il a laissé une empreinte marquante avec un discours sur le « socle commun« , appelant les Américains à se rassembler. « L’aile gauche, l’aile droite (…), il faut deux ailes pour voler« . Critiquant le bilan de Ronald Reagan, Jesse Jackson a dénoncé les inégalités d’un système décrit comme « Robin des bois à l’envers« , favorisant les plus riches et abandonnant les pauvres.
Premier sit-in
Jesse Louis Burns est né le 8 octobre 1941 à Greenville, en Caroline du Sud, d’une mère adolescente et d’un ancien boxeur professionnel. Après le remariage de sa mère, il a pris le nom de son beau-père, Charles Jackson. Son enfance est marquée par celle d’un garçon noir dans le Sud ségrégationniste. « Ce n’est pas une cuillère en argent que j’avais dans la bouche, mais plutôt une pelle dans les mains« , affirmait-il.
Brillant élève dans son lycée ségrégué, il a obtenu une bourse grâce à ses talents de joueur de football américain et a poursuivi ses études universitaires au moment où le mouvement pour les droits civiques prenait de l’ampleur aux États-Unis.
Jesse Jackson n’avait pas 20 ans lorsqu’il a participé à son premier sit-in et était présent parmi ceux qui, en 1965, ont marché entre Selma et Montgomery, dans le Sud profond, pour défendre l’accès au vote des Afro-Américains.
Le pasteur s’est ensuite imposé comme médiateur et envoyé spécial dans plusieurs conflits internationaux majeurs.
En 2017, Jesse Jackson a annoncé qu’il luttait contre la maladie de Parkinson et a commencé à réduire ses apparitions publiques.

