Le pasteur et militant des droits civils Jesse Jackson est décédé.
Le pasteur Jesse Jackson est mort à l’âge de 84 ans, indiqué par sa famille dans un communiqué mardi. Né en 1941 à Greenville, en Caroline du Sud, il a fondé l’organisation PUSH en 1971 pour défendre les droits des Noirs et des pauvres.
Le pasteur Jesse Jackson, fervent défenseur des droits civils des Afro-Américains et proche collaborateur de Martin Luther King, est décédé à l’âge de 84 ans, selon un communiqué de sa famille publié mardi.
« Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l’égalité et des droits humains a contribué à façonner un mouvement mondial pour la liberté et la dignité », a indiqué la famille, précisant qu’il est mort « en paix mardi, entouré par sa famille ».
Né en 1941 à Greenville, en Caroline du Sud, dans une famille modeste, Jesse Jackson est devenu pasteur baptiste et a accompagné Martin Luther King avant son assassinat le 4 avril 1968. Figure emblématique de la communauté noire américaine, il a fondé en 1971 l’organisation PUSH pour défendre les droits des Noirs et des pauvres, puis la Rainbow Coalition en 1984, visant à unir les minorités raciales, les pauvres, les personnes LGBTQ+ et d’autres groupes marginalisés aux États-Unis.
Icône de la lutte contre le racisme, il a été accusé d’antisémitisme en raison de certains propos tenus sur les Juifs et de ses liens avec Louis Farrakhan, un dirigeant religieux américain suprémaciste noir. Jesse Jackson a présenté plusieurs excuses à ce sujet.
En juillet 2021, à l’âge de 79 ans, il a reçu la Légion d’honneur des mains du président Emmanuel Macron, en reconnaissance de son action pour « la paix, la justice et la fraternité ».
…/… Plus d’informations à venir sur 20 Minutes

