JO 2026 : Clément Noël déplore « aucun panache » au slalom de Bormio
Clément Noël a terminé 7e à Bormio, à 1 »96 du leader, après une première manche du slalom des JO d’hiver 2026, et s’est exprimé sur son parcours en déclarant : « Ça fait longtemps que je ne suis pas passé à côté d’un événement comme je l’ai fait aujourd’hui. » Le seul métal de l’alpin français sur ces Jeux en Italie a été obtenu par Romane Miradoli en Super-G.

De notre envoyé spécial à Milan-Cortina,
Clément Noël allait-il répéter son exploit de Pékin ? Sixième lors de la première manche du slalom des JO d’hiver 2022 en Chine, le Vosgien avait atteint le sommet olympique grâce à une incroyable remontée lors d’une seconde manche spectaculaire. Malgré un écart plus important ce lundi à Bormio (7e à 1 »96 du leader contre 0 »38 en 2022) et après une folle matinée marquée par 49 sorties de piste, on aurait presque pu y croire. Car le porte-drapeau français de ces Jeux de Milan-Cortina l’avait confirmé en milieu de journée : « Je vais me battre fort en deuxième manche, je vais tout envoyer ».
De plus, c’est cette fois son entraîneur qui était chargé de préparer le tracé. Cependant, l’enthousiasme de Clément Noël s’est évanoui au bout de seulement 8 secondes, lorsqu’il a enfourché deux portes. Cela a marqué la fin des JO 2026 pour le slalom tricolore, et plus largement pour le ski alpin masculin français, avec aucun point inscrit au compteur des médailles.
« Il n’y avait rien du tout », déclare Clément Noël
« Ça fait longtemps que je ne suis pas passé à côté d’un événement comme je l’ai fait aujourd’hui », a regretté Clément Noël au micro de France TV. « Rien n’allait dans mon sens. J’ai entrecoupé de bonnes sections par beaucoup de fautes lors de la première manche et sur la deuxième, je me sentais conquérant mais j’ai très rapidement commis une erreur. J’ai fait ce que j’ai pu, et aujourd’hui ça n’était pas grand-chose. »
Un constat lucide et tranchant, que le tenant du titre, qui avait également enfourché en deuxième manche lors des Championnats du monde de Saalbach 2025 (après avoir remporté la première), a ensuite confirmé sur Eurosport.
« Les Jeux m’ont toujours énormément fait vibrer mais là je n’en retire pas beaucoup de positif. Hier soir, je regardais un film et un personnage disait « le plus important dans la vie, c’est le panache » [« Cash » avec Raphaël Quenard]. Je me suis dit que c’était vrai. Mais je n’ai eu aucun panache aujourd’hui, il n’y avait rien du tout, que des erreurs et des approximations. On a l’impression que ce sont mes premiers Jeux, que j’avais trop de tension. »
Romane Miradoli a sauvé l’alpin français
Finalement, Steven Amiez a offert la meilleure performance du jour pour les Bleus grâce à sa deuxième manche cohérente (9e temps), se classant au final 18e à 3 »98 du nouveau champion olympique, le Suisse Loïc Meillard.
C’est bien peu comparé aux attentes, sachant que Clément Noël et Paco Rassat, ce dernier éliminé dès la première manche après une sortie de piste, étaient considérés comme de grands espoirs de médailles au vu de leur belle saison de Coupe du monde. Le seul métal de l’alpin français lors de ces Jeux en Italie reste celui conquis par Romane Miradoli en Super-G. Cela a poussé Clément Noël à un autre constat sévère, dès la fin de la première manche.
Notre dossier sur les JO d’hiver 2026
« C’est quand même un peu la honte pour l’équipe franchement. On a vraiment montré une très mauvaise image. Pour ceux qui ne suivent pas toute la saison, on est normalement meilleurs que ça. » Rien n’est certain quant à la façon dont cette triste performance olympique influencera l’intérêt du grand public pour la fin de saison de Coupe du monde de Clément Noël et des Bleus.

