Microsoft désactive une option de Windows, mais c’est pour votre bien.
Une mise à jour publiée le 13 janvier 2026 ou après peut empêcher certaines applications de remplir automatiquement les informations d’identification pendant les sessions de support à distance ou les workflows d’authentification automatisée. Le blocage mis en place n’est pas définitif et il est possible de mettre à jour les logiciels « pour éviter l’entrée au clavier dans les interfaces d’informations d’identification ».

Une série ininterrompue de bugs divers a conduit Windows 11 à entamer sa transformation. Microsoft doit proposer des mises à jour plus fiables à l’avenir, tout en améliorant la sécurité de son système d’exploitation.
La société de Redmond a déjà dévoilé ses projets pour rendre Windows 11 plus sécurisé, et certaines applications concrètes sont déjà disponibles. Celle abordée ici se manifeste par un blocage qui empêche une option de fonctionner.
Ce blocage concerne l’auto-remplissage des identifiants de connexion par certaines applications, comme le font les gestionnaires de mots de passe pour les sites Internet, par exemple.
Raisons de l’impossibilité d’utiliser cette fonction sur Windows 10 et 11
Ce changement a été intentionnel et cible des situations spécifiques. Il a été instauré en raison d’une vulnérabilité détectée dans Windows Hello, un système d’identification biométrique qui a déjà révélé des failles.
« Après l’installation d’une mise à jour Windows publiée le 13 janvier 2026 ou après, certaines applications peuvent ne pas pouvoir remplir automatiquement les informations d’identification pendant les sessions de support à distance ou les workflows d’authentification automatisée », précise Microsoft.
Il est important de noter que ce blocage n’est pas permanent. Les utilisateurs peuvent mettre à jour les logiciels « pour éviter l’entrée au clavier dans les interfaces d’informations d’identification ».
L’authentification devra désormais se faire via les interfaces d’authentification Windows prises en charge. En attendant, il est possible d’exécuter les programmes concernés en mode Administrateur pour restaurer l’auto-remplissage systématique.

