International

Grèce : Dana Eden, productrice de « Téhéran », retrouvée morte par suicide

Dana Eden, productrice de la série « Téhéran », a été retrouvée morte dans sa chambre d’hôtel au centre d’Athènes, a annoncé lundi la police grecque, précisant privilégier la thèse d’un suicide. Le corps de la productrice de 52 ans a été retrouvé dans sa chambre d’hôtel près de la place Syntagma, en plein centre de la capitale grecque.


Elle était considérée comme « l’une des productrices les plus importantes et influentes de l’industrie télévisuelle israélienne », selon le ministre israélien de la Culture, Miki Zohar. Dana Eden, productrice de la série « Téhéran », a été retrouvée morte dans sa chambre d’hôtel au centre d’Athènes, a annoncé lundi la police grecque, précisant qu’elle privilégiait la thèse d’un suicide. « Tout semble indiquer qu’il s’agit d’un suicide », a déclaré un porte-parole de la police alors que des marques sur son cou semblent être le résultat « d’une tentative de suicide avec le câble du téléphone ».

Le corps de la productrice, âgée de 52 ans, a été découvert dans sa chambre d’hôtel près de la place Syntagma, en plein cœur de la capitale grecque. « Nous nous sommes rendus à son hôtel dimanche soir vers 20h15 et avons retrouvé sur sa table de chevet une quantité très importante de comprimés », a précisé la même source. « Une autopsie a été ordonnée, les caméras de surveillance ont été inspectées, et tout semble indiquer qu’il s’agit d’un suicide », a ajouté le porte-parole de la police.

Dana Eden était arrivée à Athènes le 4 février pour le tournage de la quatrième saison de la série à succès diffusée sur Apple TV. Les trois premières saisons de « Téhéran », qui suit Tamar Rabinyan, une agente du Mossad infiltrée dans la capitale iranienne, ont été filmées à Athènes. Le tournage de la quatrième saison avait été retardé après les attaques commises par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023 et les bombardements subséquents sur Gaza.

« Téhéran » est devenue l’une des productions israéliennes les plus vendues à l’international et a remporté l’Emmy Award de la meilleure série dramatique en 2021. Dana Eden collaborait étroitement avec la productrice Shula Spiegel au sein de leur société commune, Dana and Shula Productions, à l’origine de « Téhéran » et de nombreux autres projets.