Sport

JO 2026 – Big Air : la chute d’Elias Lajunen en qualifications inquiète

Elias Lajunen, skieur finlandais de 18 ans et fils de Samppa Lajunen, a été évacué sur civière après une chute lors des qualifications de l’épreuve de big air des JO d’hiver 2026. Tess Ledeux, médaillée d’argent aux JO 2022, a renoncé aux JO 2026 en raison d’une commotion consécutive à sa chute à Tignes en 2025.


Le big air est une discipline risquée. Une rampe impressionnante propulse des skieurs à 50 km/h dans les airs, les amenant à réaliser des figures audacieuses. Toutefois, les chutes peuvent être douloureuses. Celle d’Elias Lajunen lors des qualifications pour l’épreuve de big air aux JO d’hiver 2026 a été particulièrement inquiétante : tombé sur le dos et la tête, le Finlandais a terminé sa course sur le ventre et est resté face contre neige pendant plusieurs secondes avant de faire un signe aux secouristes pour qu’ils viennent à son aide.

Agé de 18 ans et fils de Samppa Lajunen, triple champion olympique de combiné nordique, il a finalement été évacué sur civière. Son geste encourageant en quittant la piste laisse penser que son état n’est pas alarmant. Le média finlandais Yle a contacté le Comité olympique finlandais, qui a confirmé que Lajunen était conscient et capable de bouger ses membres. Il était prévu qu’il effectue d’autres sauts complémentaires.

Le big air présente des risques de traumatismes crâniens et de commotions. C’est le cas de la Française Tess Ledeux, médaillée d’argent aux JO 2022, qui fait face à un long chemin de rétablissement après une commotion survenue lors d’une lourde chute à Tignes en 2025. Elle a dû se désister pour les JO 2026.