Sport

Crise à l’OM : Medhi Benatia démissionne, « Je ne peux ignorer »

Mehdi Benatia n’est plus le directeur sportif de l’OM, ayant annoncé sa démission dans un message sur les réseaux sociaux. Il a pris cette décision dès le lundi 9 février, au lendemain de la leçon reçue au Parc des Princes.


Il n’avait pas pris la parole depuis la défaite à Bruges, et durant toute la semaine, les spéculations ont circulé au sujet d’une démission proposée mais rejetée par Pablo Longoria. Cependant, il est désormais confirmé que Mehdi Benatia ne fait plus partie du staff de l’OM en tant que directeur sportif.

L’ancien joueur de la Juventus et du Bayern, qui avait intégré le club en tant que conseiller sportif en 2023 avant de devenir directeur du football en janvier 2025, a lui-même annoncé sa démission via un message sur les réseaux sociaux.

« Je ressens une insatisfaction croissante »

« Malgré les récentes déconvenues et certains scénarios cruels, sportivement, le projet avance, mais je ne peux ignorer le climat actuel, a déclaré l’intéressé. Je ressens une insatisfaction croissante, une rupture que je regrette profondément. […] Compte tenu des tensions autour de la direction, j’ai effectivement posé ma démission (et non proposé), car le club passera toujours avant les hommes et je ne souhaite pas que ma présence devienne une entrave ou un poids pour l’organisation. »

Benatia précise qu’il a pris cette décision dès le lundi 9 février, soit le lendemain de la cuisante défaite au Parc des Princes. Il a probablement attendu de l’annoncer à Franck McCourt, qui était présent au Vélodrome dimanche, même si le moment de cette annonce suscite des interrogations, sachant que c’est Benatia qui aurait approché Beye dans la semaine pour remplacer De Zerbi.

Le propriétaire de l’OM a sans doute eu l’opportunité de discuter avec Benatia des raisons de son départ, mais aussi avec Pablo Longoria, dont la situation devient de plus en plus instable : après les départs de son entraîneur et de son directeur sportif, le président de l’OM sera-t-il le prochain à quitter le club dans les jours qui viennent ?