France

La neige perturbation des transports en Ile-de-France : avions, bus, voitures.

Les compagnies aériennes vont réduire leur programme de vols de 30 % sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle entre 7 heures et 16 heures et de 20 % sur l’aéroport de Paris-Orly entre 6 heures et 14 heures, selon la Direction générale de l’aviation civile. Quinze départements sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas ce dimanche dès 8 heures, comprenant les régions Ile-de-France et Hauts-de-France ainsi que les départements de Haute-Marne et de Côte-d’Or.


Les déplacements seront quelque peu compliqués ce dimanche dans et autour de Paris. L’arrivée d’un épisode neigeux en Île-de-France amène les compagnies aériennes à réduire leur programme de vols pour la journée sur les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Orly, tandis que la circulation des bus pourrait faire face à des perturbations ponctuelles selon l’état du sol.

### Jusqu’à 6 cm de neige dans les Hauts-de-France

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) « a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 30 % sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle entre 7 heures et 16 heures et de 20 % sur l’aéroport de Paris-Orly entre 6 heures et 14 heures », a-t-elle annoncé. Elle invite donc « les passagers à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol ».

Quinze départements sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas ce dimanche dès 8 heures, selon Météo-France. Les départements des régions Île-de-France et Hauts-de-France dans leur ensemble, ainsi que ceux de Haute-Marne et de Côte-d’Or, sont touchés par cet épisode neigeux qui devrait être « bref mais avec une tenue au sol susceptible d’impacter temporairement la circulation routière », indique le prévisionniste. Un à trois centimètres de neige sont attendus en région parisienne et trois à six centimètres dans les Hauts-de-France.

La SNCF n’envisage pas pour l’instant « d’adaptation de son plan de transport », mais conseille à ses usagers de consulter les « canaux d’achats de billets », c’est-à-dire les applications et son site pour obtenir des informations sur les voyageurs. De son côté, Île-de-France Mobilités (IDFM) mentionne dans un message sur X que la neige au sol pourrait « impacter temporairement la circulation des bus » en Île-de-France et recommande à ses clients de « vérifier » l’état de leur ligne sur l’application et son site Internet.

Concernant les routes, la Préfecture de police a publié samedi un arrêté neige-verglas, abaissant la vitesse de circulation ce dimanche de 20 km/h sur les axes routiers d’Île-de-France, de 8 heures à 14 heures, pour tous les véhicules. Il interdit également les dépassements pour les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 T, de transport de personnes et de transport de matières dangereuses.