Sophie Adenot, première Française à rejoindre l’ISS en 25 ans.
Sophie Adenot est devenue, à 43 ans, la deuxième Française astronaute et la 84e femme dans l’espace toutes nationalités confondues. Les astronautes de l’agence spatiale américaine Jessica Meir, 48 ans, et Jack Hathaway, 43 ans, ainsi que le cosmonaute russe Andreï Fediaïev, 44 ans, étaient présents à ses côtés lors de ce premier vol spatial.

« Je suis fière d’embarquer la France et l’Europe dans cette incroyable aventure qui dépasse les frontières. Comptez sur moi pour en partager toutes les étapes avec vous et faire briller les étoiles dans les yeux des Français« , a déclaré Sophie Adenot peu après son vol. À 43 ans, elle est devenue la deuxième Française astronaute et la 84e femme dans l’espace, réalisant ainsi son premier vol spatial.
Elle était accompagnée des astronautes américains Jessica Meir, 48 ans, et Jack Hathaway, 43 ans, ainsi que du cosmonaute russe Andreï Fediaïev, 44 ans, de Roscosmos. Une fois que le vaisseau a accosté à la Station spatiale internationale (ISS), il faut environ deux heures avant que les trappes puissent être ouvertes, selon la NASA.
Une cérémonie de bienvenue a ensuite eu lieu, incluant l’Américain Christopher Williams et les Russes Sergueï Koud-Svertchkov et Sergueï Mikaïev, déjà présents dans l’ISS, suivie d’un briefing de sécurité. « Prenons soin les uns des autres, osons rêver grand ensemble et continuons à viser toujours plus haut. C’est ainsi que l’humanité progresse« , avait déclaré Sophie Adenot en anglais lors d’une retransmission vidéo du décollage, qui avait été reporté de deux jours en raison de mauvaises conditions météorologiques.
« Pour Sophie »
À la cité des sciences de Paris, des centaines de personnes ont applaudi l’équipage baptisé Crew-12 ayant franchi les 100 km d’altitude, la limite reconnue de l’espace selon la convention internationale. L’astronaute belge Raphaël Liégeois, présent lors de cette retransmission, a exprimé à l’AFP sa « fierté » de voir sa camarade de promotion, Sophie Adenot, « ouvrir la marche ».
À Toulouse, siège de l’agence spatiale française (Cnes), plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à la Cité de l’espace. « On est là pour Sophie, pour assister à l’émotion et l’intensité du décollage« , a expliqué Frédérique Rossignol, 68 ans, au milieu de la foule.
Ingénieure et ancienne pilote d’essai, Sophie Adenot est la deuxième Française à se rendre dans l’espace, après la pionnière Claudie Haigneré, qui l’a fait en 1996 et 2001.

