Nigeria : 46 personnes tuées dans des attaques de bandes armées
Ce samedi, au moins 46 personnes ont été tuées dans l’attaque de trois villages de l’État du Niger, dans le centre-ouest du Nigeria. Selon une source humanitaire, « 38 personnes ont été tuées par balles ou égorgées » dans le village de Konkoso, « sept ont été tuées à Tungan Makeri » et « une personne a été tuée à Pissa ».
L’horreur se poursuit au Nigéria, où la violence des groupes armés semble inextinguible. Ce samedi, au moins 46 personnes ont perdu la vie dans l’attaque de trois villages de l’État du Niger, dans le centre-ouest du pays, selon des sources humanitaires.
D’après cette source, qui a souhaité rester anonyme, « 38 personnes ont été tuées par balles ou égorgées » dans le village de Konkoso, « sept ont été tuées à Tungan Makeri » et « une personne a été tuée à Pissa », trois localités situées dans le gouvernement local de Borgu, à la frontière avec l’État de Kwara où plus de 160 personnes ont été massacrées par des djihadistes début février.
La recrudescence des attaques mortelles et des enlèvements de masse a suscité des inquiétudes concernant la situation sécuritaire, notamment de la part des États-Unis, qui ont critiqué l’incapacité du Nigéria à contenir les violences. Le pays fait face à une insurrection djihadiste qui dure depuis plus de seize ans dans le nord-est, à un conflit entre agriculteurs et éleveurs dans le centre-nord, à des violences séparatistes dans le sud-est, ainsi qu’à des enlèvements contre rançon dans le nord-ouest.
Des groupes djihadistes opèrent également dans le nord-ouest et le centre-ouest, renforcés par l’insécurité croissante dans les pays voisins comme le Niger et le Burkina Faso. De nombreux gangs armés, appelés localement « bandits », sévissent également, pillant les villages, tuant et enlevant les habitants.

