Munich : 200.000 manifestants réclament la chute du régime iranien
Environ 200.000 personnes se sont réunies ce samedi après-midi dans les rues de Munich (Allemagne) pour réclamer la chute du régime iranien. Des rassemblements pour appeler à une action internationale contre Téhéran sont aussi prévus ce samedi à Toronto et à Los Angeles.
Le rassemblement a eu lieu en parallèle de la Conférence sur la sécurité qui regroupe jusqu’à dimanche des dirigeants du monde entier. Environ 200 000 personnes se sont réunies ce samedi après-midi dans les rues de Munich (Allemagne) pour exiger la chute du régime iranien. Dans une atmosphère pacifique et sereine, les manifestants ont convergé vers la Theresienwiese, une vaste place bétonnée à l’ouest de la ville, où se tient chaque année l’Oktoberfest.
Certains agitaient des drapeaux aux bandes horizontales verte, blanche et rouge, ornés d’un lion et d’un soleil, symbole de la monarchie renversée en 1979. « La culture prévaut toujours sur la force et la répression », pouvait-on lire sur une pancarte. Plusieurs manifestants portaient également le portrait du fils exilé du chah déchu, Reza Pahlavi.
« En finir avec la République islamique »
Dans son discours prononcé lors de la Conférence sur la sécurité, Reza Pahlavi a appelé le président américain Donald Trump à « aider » le peuple iranien, affirmant qu’il était « temps d’en finir avec la République islamique. » « C’est la revendication qui résonne depuis le bain de sang de mes compatriotes, qui ne demandent pas de réformer le régime, mais de les aider à l’enterrer », a ajouté cette figure de l’opposition iranienne, vivant en exil à New York.
Des manifestations pour appeler à une action internationale contre Téhéran sont également prévues ce samedi à Toronto et à Los Angeles.

