Xiaomi 15T Pro ou OnePlus 15R : coups de cœur 8/10 en promo.
Le Xiaomi 15T Pro et le OnePlus 15R sont deux smartphones notés 8/10 par Frandroid et sont actuellement en promotion. Le Xiaomi 15T Pro est proposé à 699 € sur pccomponentes, tandis que le OnePlus 15R est disponible à 629 € sur le site officiel.

Dans la catégorie des smartphones « quasi haut de gamme », le Xiaomi 15T Pro et le OnePlus 15R se démarquent en tant qu’options intéressantes, tous deux notés 8/10. Le Xiaomi 15T Pro se concentre sur une puissance robuste, un écran fluide et un capteur photo polyvalent, offrant une expérience proche des modèles phares classiques sans leur prix élevé. Le OnePlus 15R se distingue par son autonomie exceptionnelle et sa réactivité au quotidien, parfait pour ceux qui souhaitent tenir toute une journée (ou plus).
Déjà en promotion, ces deux smartphones deviennent de véritables bonnes affaires, rendant le choix encore plus compliqué. Ce comparatif vous aidera à y voir plus clair en fonction de vos priorités.
Les deux smartphones en promotion
Une qualité de fabrication solide, mais avec des différences
Pour commencer par le design, le Xiaomi 15T Pro arbore un dos mat en fibre de verre qui donne immédiatement une impression de produit haut de gamme. Sa certification IP68 atteste de sa durabilité. De son côté, le OnePlus 15R présente un design sobre, avec un dos mat agréable au toucher, des bords plats modernes et une bonne prise en main, soutenue par des certifications IP robustes.
Le 15T Pro de Xiaomi offre un bel écran OLED de 6,83 pouces, capable de supporter une fréquence maximale de 144 Hz et atteignant un pic de luminosité impressionnant en HDR (3 200 nits). De plus, le smartphone est compatible avec HDR+ et Dolby Vision. Quant au OnePlus 15R, son écran AMOLED présente une colorimétrie très satisfaisante (couverture de 100 % du gamut DCI P3, bonne fidélité des couleurs), avec une luminosité élevée en HDR, et un taux de rafraîchissement jusqu’à 165 Hz.
Côté logiciel, les deux modèles fonctionnent sous Android, mais OnePlus utilise sa surcouche OxygenOS, tandis que son concurrent présente HyperOS. Cette dernière est intuitive et riche en fonctionnalités, offrant de nombreux outils liés à la productivité et tirant parti de l’intelligence artificielle. De plus, le constructeur s’engage à fournir des mises à jour de l’OS pendant 5 ans (6 ans pour les mises à jour de sécurité). Avec OxygenOS, le OnePlus 15R offre également une interface complète et agréable, intégrant une intelligence artificielle, mais prévoit un suivi de seulement 4 ans.
Des compétences photographiques supérieures chez Xiaomi
Le Xiaomi 15T Pro obtient une note de 9/10 en photographie, surpassant le OnePlus 15R. Avec ses trois objectifs, il offre une grande polyvalence photographique. Les images capturées présentent de nombreux détails et des couleurs fidèles à la réalité. Le smartphone parvient même à produire des photos de bonne qualité avec des zooms de 10x à 30x.
Le OnePlus 15R est doté de deux objectifs photo, mais la configuration est presque identique à celle du OnePlus Nord 5, beaucoup moins cher. Bien que la qualité des photos en plein jour soit satisfaisante, avec des détails visibles sur tous les clichés et des couleurs naturelles, on peut regretter l’absence d’un téléobjectif (2x ou 2,5x), permettant d’effectuer des zooms plus puissants (jusqu’à 10x) avec une meilleure qualité. La nuit, seul l’objectif grand-angle donne de bons résultats.
Deux smartphones performants, l’un étant plus endurant
Les deux modèles ont reçu la note de 8/10 en performance. Le Xiaomi 15T Pro est équipé d’un processeur MediaTek, le Dimensity 9400+, qui s’est montré très performant durant nos tests, même avec les jeux les plus exigeants. Cependant, il a tendance à chauffer considérablement l’arrière du smartphone après une longue session de jeu. Le OnePlus 15R, quant à lui, est propulsé par une puce Snapdragon 8 Gen 5, offrant une réactivité sans faille quelle que soit la tâche, y compris les jeux. De plus, il maîtrise mieux sa température.
Avec une batterie dont la capacité est supérieure sur son 15T Pro par rapport au modèle précédent, Xiaomi reste cependant légèrement derrière son concurrent qui bénéficie de la technologie Si/C, intégrant une batterie de 7 400 mAh. Le OnePlus 15R propose ainsi une autonomie remarquable, pouvant aller jusqu’à deux jours et demi selon l’utilisation. Sa charge rapide pouvant atteindre 80 W est un véritable atout. De son côté, le 15T Pro de Xiaomi assure une bonne journée d’autonomie et sa charge rapide de 90 W permet également de récupérer une autonomie en un temps record.
Xiaomi ou OnePlus ? Le choix est entre vos mains !
Que ce soit le Xiaomi 15T Pro ou le OnePlus 15R, ces smartphones ont de nombreux atouts : ce sont des appareils robustes sans défaut majeur à éviter. Toutefois, des différences notables sont à considérer avant de faire votre choix.
Pour résumer, le Xiaomi 15T Pro séduit par sa puissance, son écran vaste et fluide ainsi que son capteur photo polyvalent, offrant une expérience comparable aux flagships traditionnels à un prix bien plus abordable. C’est l’option idéale pour ceux qui cherchent un smartphone polyvalent capable de tenir toute une journée, tout en affichant un design soigné.
Xiaomi 15T Pro
au meilleur prix
Le OnePlus 15R, pour sa part, se distingue par son autonomie remarquable et sa rapidité au quotidien. Sa batterie généreuse, couplée à des optimisations logicielles, en fait le compagnon idéal pour les utilisateurs passant beaucoup de temps loin d’une prise, tout en offrant un écran AMOLED agréable et un design sobre et confortable. En revanche, ses capacités photographiques sont moins impressionnantes que celles de son rival.
OnePlus 15R
au meilleur prix
Pour approfondir vos recherches, consultez nos avis détaillés.
Si ni le smartphone de Xiaomi ni celui de OnePlus ne vous convainquent, d’autres modèles existent. Pour les découvrir, n’hésitez pas à visiter notre guide des meilleurs téléphones à moins de 800 euros du moment.

