Narcotrafic : frappe américaine dans les Caraïbes, trois morts confirmés
Les Etats-Unis ont mené vendredi une nouvelle frappe dans les Caraïbes contre un bateau de trafiquants de drogue présumés, tuant trois personnes, a annoncé l’armée américaine. Depuis septembre, au moins 133 personnes ont été tuées dans le cadre de cette campagne qui dure depuis six mois.
Les appels à mettre fin à ces actions n’ont pas d’effet. Les États-Unis ont réalisé vendredi une nouvelle frappe dans les Caraïbes contre un bateau de trafiquants de drogue présumés, faisant trois victimes, selon les annonces de l’armée américaine, dans le cadre d’une opération en cours depuis six mois.
Avec cette intervention, qui a été annoncée sur X par le commandement militaire américain pour l’Amérique latine et les Caraïbes, le bilan s’élève à au moins 133 personnes tuées depuis septembre.
La légalité des frappes toujours contestée
L’administration de l’ancien président américain Donald Trump n’a jamais apporté de preuves solides montrant que les navires ciblés étaient réellement impliqués dans des trafics.
La légalité de cette opération, qui vise officiellement les cartels de drogue alimentant le trafic vers les États-Unis, suscite un débat intense dans le monde entier ainsi qu’au sein de la classe politique américaine. Des experts et des représentants de l’ONU ont dénoncé des exécutions extrajudiciaires.
C’est également au nom de la lutte contre les cartels de la drogue que les forces américaines ont arrêté, début janvier à Caracas, le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse.

